top of page

Congrès des Régions 2022


Notre groupe Centristes et Territoires était présent à Vichy pour le 18ème Congrès des Régions de France organisé du 15 au 16 septembre 2022!


La première journée a débuté par des ateliers d’échanges d’expériences et de discussions autour de l’#agriculture avec la question cruciale de la transmission, et de la #mobilité sur le thème du développement des services de mobilité dans les territoires peu denses.


La seconde journée du Congrès s'est poursuivie lors d'une plénière qui a permis d'aborder le rôle des Régions dans les enjeux de souveraineté.


À l’occasion de la venue de l’Ambassadeur d’Ukraine en France, S.E.M Vadym Omelchenko, l’Orchestre national d’Auvergne a interprété l’hymne national ukrainien. Un moment fort en émotions; depuis le commencement de l’agression armée de l’Ukraine par la Russie le 24 février, les Régions de France se sont pleinement mobilisées pour apporter tout leur soutien à au peuple ukrainien. Début 2023, un Forum associant les Oblasts ukrainiens et les Régions françaises se tiendra durant deux jours et permettra d’engager une nouvelle étape dans l’élaboration de partenariats entre les Collectivités ukrainiennes, françaises et collectivités limitrophes de l’Ukraine (l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et Départements de France seront associés à l’organisation de l’événement), sur des projets d’urgence et à moyen terme, notamment en vue de la reconstruction de l’Ukraine.


La Première Ministre Elisabeth Borne est intervenue en clôture du Congrès pour s'adresser aux Régions de France: « Nous avons un devoir d’agir et un devoir de réussir ensemble. »


Pour y parvenir, une méthode de travail claire autour de 4 principes:

- La concertation sur tous les enjeux que nous avons en commun.

- La construction d’un programme de travail partagé, complet autour d’une lecture commune des défis à relever et des moyens nécessaires.

- La différenciation pour tenir compte des spécificités de chaque territoire et donner des marges de manœuvre pour expérimenter et innover.

- Les moyens, en partageant un état des lieux franc et lucide de la situation. Le Pacte financier pluriannuel garantira le panier de ressources des Régions. Le gouvernement continuera à être présent pour accompagner les collectivités en difficulté, y compris les Régions.



7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page