top of page

Visite de terrain à Sainte-Marie-aux-Mines, Lièpvre et Ribeauvillé

Belle journée de visite hier pour Marie-Paule Gay et Ludovic Haye qui ont eu le plaisir de rencontrer et d'échanger avec des acteurs impliqués sur notre territoire.

Au programme: - Visite de la blanchisserie Des Tournesols à Sainte-Marie-aux-Mines Centre médico-social Public de Services d’Aide par le Travail (ESAT) et Etablissement adapté (EA), la mission première de cet établissement est l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés qui ne peuvent pas ou plus travailler dans le milieu ordinaire. L'objectif est de créer pour eux des ateliers techniques en adaptant des machines et des outils à leur handicap afin de leur permettre de continuer une activité très technique dont ils sont souvent issus. L’ESAT-EA Les Tournesols se situe sur 6 sites dans notre Région: Colmar, 2 sites à Sainte-Marie-aux-Mines, Raves, Provenchères-et-Colroy, ainsi que la ferme d’animation à Lièpvre. L’ESAT-EA de Sainte-Marie-aux-Mines dispose de 2 sites distincts : l’un dédié à l’industrie, l’autre à la blanchisserie industrielle. Créée en 2015, la blanchisserie industrielle est issue d’un process en adéquation avec l’environnement et l’usage, le bâtiment offre une ergonomie de travail exemplaire et un parc technologique qui répond à toutes les normes d’hygiène, de sécurité et de productivité.

- Visite de la Ferme d'Argentin à Lièpvre Exclusivement dédiée à l’animation, cette ferme pédagogique est consacrée aux animaux domestiques et aux végétaux sur un site de 10 hectares niché au pied de la montagne vosgienne. Un parcours historique chemine entre les enclos des animaux, les jardins, les cultures, les vergers et les haies pour découvrir l'histoire de l'agriculture de la Préhistoire à nos jours.

- Rencontre avec les membres de l'association Muesberg Avenir

Le Muesberg, à l’origine une ferme, puis un hôtel, est devenu un sanatorium, propriété de l’Assurance Maladie depuis 1903. Il s’est p r o g r e s s i v e m e n t transformé en un centre médical dans les années soixante, puis il devenu un centre de rééducation fonctionnelle (CRF) en 1982. Ce CRF, a déménagé en avril 2021, pour rejoindre le centre de Colmar au CDRS. Début 2021, l’Association Avenir du Muesberg a adhéré au groupe ZAIPHIR. Ce dernier est constitué de trois entités juridiques, liées entre elles par un objectif commun : soutenir et aider les personnes dépendantes, leurs aidants et leurs familles dans leurs parcours de vie, en développant des solutions adaptées. L’association, présidée par Silvio Ciccotelli, porte un projet de requalification de l’ancien CRF en centre de répit.



2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page