top of page

Commission permanente
du 10 février 2023

Intervention de Lara MILLION 
en soutien à Cécile KOHLER

Notre groupe Centristes et Territoires soutient Cécile KOHLER, emprisonnée depuis 279 jours par les autorités iraniennes qui l’accusent d’espionnage.

Notre Région doit faire entendre sa voix, et apporter son soutien à sa libération. C’est notre devoir et c’est notre honneur.

Intervention de Christophe CHOSEROT 
pour défendre l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine

Il faut défendre et soutenir cet aéroport, outil stratégique pour l'attractivité du territoire, en complémentarité des autres moyens de transports. 

Nous demandons une vision stratégique sur l'ensemble des aéroports de la Région. 

Intervention de Christophe CHOSEROT sur le dispositif des Chèques Verts 

Notre président de groupe Christophe Choserot a présenté notre amendement destiné à ouvrir le dispositif des Chèques verts visant à accompagner en investissement les artisans et commerçants d’entreprise de moins de 20 salariés à court terme dans leur transition énergétique face à la hausse des coûts de l’énergie, à de l’aide en fonctionnement.

Nous regrettons que notre amendement n’ait pas été adopté.

Intervention de Lara MILLION 
en commission Culture

Lara Million est intervenue sur la mise en place d’un fonds transition énergie pour la culture.

Nous ne pouvons qu’adhérer à l’ambition puisque nous la portons depuis le débat d’orientations budgétaires lors duquel nous avions défendu la mise en place d’aides d’urgence pour les acteurs associatifs et culturels.

Mais le montant du plancher et l’absence d’accompagnement en ingénierie dans le montage du dossier risquent d’exclure d’office les structures qui auraient peut être le plus besoin d’un tel fonds…

Intervention de Christophe CHOSEROT sur la Motion pour l'ouverture du TGV vers le sud de la Lorraine

Votée à l'unanimité, cette motion vise à défendre le retour du TGV depuis Nancy pour aller directement à Lyon. 

Intervention de Didier PETTERMANN
sur les difficultés liées au transport scolaire et au REME

Les horaires actuels présentés aux associations d’usagers sans concertation conduisent à l’effet inverse de l’objectif souhaité par le REME (Réseau Express Métropolitain Européen), puisque au lieu de convaincre les automobilistes de délaisser leur voiture, des usagers finissent par délaisser le train et reprendre leur voiture dans nos territoires ruraux…

Les associations d’usagers demandent à être mises autour de la table pour discuter de la modification des grilles horaires avant fin mars afin qu’elles soient mieux adaptées aux besoins.

Le REME ne doit pas conduire à une inégalité de l’offre de transport entre les territoires urbains et ruraux.

Intervention de Lara MILLION
sur la fermeture des Lycées

La stratégie d’avenir posée par votre prédécesseur faisait le choix sans dialogue et concertation de la fermeture sèche d’une dizaine de nos établissements dans nos territoires: Pulversheim, Landres, Freyming-Merlebach et bien d’autres provoquant à raison l’incompréhension, l’émoi, la colère et la fronde de la part des communautés éducatives, des élus et des familles.

Face à l’enjeu et pour sortir de cette situation d’impasse, avez-vous évolué, Monsieur le Président, sur les fermetures de ces lycées?

Intervention de Didier PETTERMANN 
en commission Agriculture

Didier Pettermann est intervenu concernant le soutien de la Région pour la modernisation et l’extension d’un cabinet vétérinaire existant aux motifs d’innovations.

Cette aide est accordée à titre expérimental sans règlement d’intervention.

Nous attendons une feuille de route politique face à la situation de déprise vétérinaire dans les territoires ruraux.

Intervention de Séverine WEIDER-NIGLIS pour proposer le lancement d'un Prix régional contre le harcèlement scolaire

Séverine Weider-Niglis est intervenue pour dire toute notre émotion et notre soutien à la famille et aux proches du jeune Lucas, qui s’est suicidé en janvier dernier suite au harcèlement scolaire homophobe qu’il subissait dans son collège.

Notre groupe a proposé la mise en place d’un Prix régional de lutte contre le harcèlement scolaire pour encourager les lycéens de notre territoire à se mobiliser contre ce fléau en déployant des projets de sensibilisation dans leurs établissements scolaires.

Notre proposition a été entendue et fera l’objet d’un travail en commission en lien avec le Conseil Régional des Jeunes.

bottom of page