Commission permanente
du 20 mai 2022
Soutien à CADDIE
La Région Grand Est emboîte le pas de l’Etat qui a décidé d’accorder une aide exceptionnelle sous forme de prêt afin d’éviter que la liquidation judiciaire n’intervienne avant que des repreneurs ne se soient positionnés.
Intervention de Christophe CHOSEROT sur l'accueil des réfugiés Ukrainiens
Christophe Choserot salue les fonctionnaires de l’Etat qui ont fait un travail exemplaire pour l’accueil des réfugiés Ukrainiens.
Intervention de Christophe CHOSEROT sur la participation de la Région à l'augmentation du capital de la SPL Destination Amnéville
Nous nous félicitons du changement de pied de la Région sur le financement de la Destination Amnéville.
C’était une demande forte de notre collègue Yves Muller.
Intervention de Séverine WEIDER-NIGLIS sur le Tourisme social
Séverine Weider-Niglis soutient et encourage le Tourisme social, outil d’émancipation de l’individu et d’attractivité des territoires.
Mais elle demande à la majorité régionale au nom de notre groupe de présenter une vision d’ensemble de leur stratégie en la matière et une identification claire des publics qui pourraient en bénéficier.
Intervention de Séverine WEIDER-NIGLIS pour demander la généralisation des distributeurs gratuits de protections hygiéniques à tous les lycées de la Région
Nous demandons la généralisation des distributeurs gratuits de protections hygiéniques dans tous les lycées de la Région à la rentrée 2022!
Séverine Weider-Niglis a rappelé à la majorité régionale que les actions régionales de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes ne doivent pas se limiter à des actions de visibilité et de sensibilisation.
La Région a les moyens et doit avoir l’ambition de mettre en œuvre des actions plus volontaristes encore!
La Région expérimente depuis 2 ans maintenant l’installation de distributeurs de protections hygiéniques dans 50 lycées… il est temps de les généraliser à tous nos lycées.
C’est là une action concrète et efficace en matière de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.
Intervention de Didier PETTERMANN sur la Convention de partenariat entre la Région et la Confédération Nationale des Buralistes
Les Buralistes ont su anticiper la chute des ventes de tabac en se diversifiant.
La Convention de partenariat entre la Région et la Confédération Nationale des Buralistes participe de cette diversification.
Nous sommes favorables à la mise en œuvre d’actions communes qui permettront une communication de proximité sur la politique d’apprentissage et les formations déployées sur le territoire et offriront de nouveaux points de vente de titres de transports SNCF/TER, notamment dans les plus petites communes.
Cependant, il sera important de prévoir une évaluation de la mise en œuvre de cette convention.
Cette dernière doit permettre un accompagnement de tous les publics, notamment des personnes âgées, pour l’achat de billets SNCF/TER. La présence d’un ordinateur et d’une imprimante dans le Bureau de tabac pourra se révéler à cet égard insuffisante.
Par ailleurs, notre groupe invite la majorité régionale à étendre cette convention à d’autres commerces locaux pour assurer la proximité du service en milieu rural et montagneux, sur le modèle de ce que l’Etat réalise dans le cadre de France Services, afin de ne pas les pénaliser.
Intervention de Christophe CHOSEROT pour soutenir l'aéroport de Colmar attaqué par les Ecologistes
Christophe Choserot défend l’Aéroport de Colmar face à l’attaque des Écologistes qui votent contre le soutien financier qui lui est versé par la Région.
L'aéroport de Colmar a contribué à la chaîne sanitaire pendant la crise du Covid et a un rôle économique majeur.
Intervention de Christophe CHOSEROT sur le soutien aux entreprises de notre territoire
Christophe Choserot intervient sur le dispositif régional d’aide aux grandes entreprises pour répondre aux critiques des Écologistes.
Il est indispensable que le Conseil Régional accompagne les investissements des entreprises sur notre territoire, grandes comme petites.
Intervention de Didier PETTERMANN en commission Agriculture
Didier Pettermann a fait remonter à l’assemblée régionale l’inquiétude de la profession agricole concernant la sécheresse, le prix des matières premières qui flambent, la hausse des prix des semences.
Intervention de Séverine WEIDER-NIGLIS pour le maintien des aides forfaitaires aux sportifs "challengers"
Séverine Weider-Niglis a demandé en commission le maintien des aides forfaitaires destinées aux challengers, sportifs de - 20 ans identifiés par les ligues comme susceptibles d’être intégrés sur les listes ministérielles, que la majorité régionale souhaite supprimer
Le montant de ces dernières, de 500 euros, n’en est pas moins encourageant et valorisant pour des jeunes de moins de 20 ans qui s’impliquent avec passion dans leur sport et donnent au quotidien le meilleur d’eux-mêmes pour y arriver...
Par ailleurs, nous n’avons eu accès à aucun bilan de l’expérimentation de ce dispositif menée depuis 2019, ne nous permettant ainsi pas de juger de son intérêt ni de son efficacité.
Enfin, même si nous sommes favorables au soutien au sport de haut niveau, nous ne pouvons que constater et déplorer une inégalité criante dans ce rapport entre d’une part, l’augmentation de la subvention octroyée aux sportifs membres du « Club Grand Est », passée de 6 000 à 10 000 euros, pour participer à des opérations de communication et de Marketing, et d’autre part la fin de l’aide accordée par la collectivité pour les sportifs en devenir.
Christophe CHOSEROT et Nawel RAFIK-ELMRINI ont exprimé tout notre soutien à Tetiana Yehorova, Présidente de l'Oblast de Kharkiv
Les conseillers régionaux ont accueilli Madame Tetiana Yehorova, Présidente de l’Oblast (Région) de Kharkiv.
Les deux collectivités ont signé une déclaration d’intention pour engager des discussions en vue d’un partenariat multiforme :
- mise en place de dispositifs d’aide solidaire et d’appui adaptés en faveur des populations de la région de Kharkiv,
- soutien politique et technique réciproque entre les deux institutions régionales, contribution le cas échéant à la reconstruction, et développement des échanges d’expériences et de bonnes pratiques,
- mise à disposition de l’hémicycle du siège de la Région à Strasbourg pour permettre à l’assemblée de la région de Kharkiv de se réunir dans de bonnes conditions de travail,
- pour venir en aide aux populations civiles en Ukraine et aux réfugiés hors du pays, la Région va également déployer des mesures d’urgence supplémentaires.
Christophe Choserot et Nawel Elmrini, fortement impliquée dans l’organisation de l’aide de la Région à l’Ukraine, ont pu exprimer tout notre soutien à Madame Tetiana Yehorova