Commission permanente
du 26 janvier 2024
Intervention de Didier Pettermann
sur la colère des agriculteurs
La pratique du métier d’agriculteur s’est fortement complexifiée pour répondre aux défis posés ainsi qu’aux demandes, pour ne pas dire aux injonctions sociétales, souvent contradictoires.
La surrèglementation, la superposition des normes depuis + de 15 ans et les contrôles liés génèrent des peurs quotidiennes au cœur des exploitations agricoles.
Les défis à relever et l’ampleur des mesures à prendre sont à la hauteur du mal être du monde agricole.
Pour répondre à cette crise stratégique et vitale pour nos agriculteurs et pour notre pays, il faudra agir, vite et bien, à chaque échelle: européenne, nationale et locale.
À la Région Grand Est, il faudra que nous puissions répondre présents de la manière la plus forte et pertinente possible, notamment en notre qualité d’autorité de gestion du 2è pilier de la PAC, le FEADER.
Didier Pettermann répond aux écologistes sur la colère des agriculteurs
On a l'agriculture la plus verte au monde et vous la critiquez tous les jours!
Intervention de Christophe Choserot sur la politique régionale aéroportuaire
L’aéroport de #Metz-#Nancy-#Lorraine a besoin d’être soutenu, ne pas avoir d’infrastructure aéroportuaire sur le territoire serait le pénaliser.
Nous demandons une stratégie globale du fonctionnement des #aéroports de la Région #grandest et un schéma global des #mobilités sur son ensemble.
Intervention de Aina Kuric sur les Instituts de formations sanitaires et sociales
Aina Kuric a tenu à saluer l’augmentation des subventions de fonctionnement pour les Instituts de formations sanitaires et sociales en 2024.
C‘est un bel exemple de ce que permettent le Ségur de la #sante et le Plan de relance: plus de moyens, cela traduit plus de places de formations pour répondre à un besoin criant de professionnels sur notre territoire.
Intervention de Christophe Choserot
sur la colère des agriculteurs
Nos agriculteurs attendent de la reconnaissance, de la dignité, du respect.
Notre Région Grand Est doit prendre sa part pour participer à la réponse qui doit être apportée au monde agricole.
Intervention de Aina Kuric
sur la colère des agriculteurs
Quand on regarde les traités de libre-échange, pour la viande bovine, cela ne représente même pas 3% de la production française. La problématique est aujourd'hui bien plus profonde.
Intervention de Christophe Choserot sur la cybersécurité et l'Intelligence Artificielle
Christophe Choserot a salué le campus #cybersécurité dont l’application se concrétise avec une gouvernance régionale et des Pôles d’excellence sur les territoires.
Il a également souligné l’intérêt de l’aide aux entreprises primo-utilisatrices d’intelligence artificielle qui permet d’agir en effet levier pour des entreprises très éloignées de l’IA.
Demain, l’IA fera partie intégrante du développement, de l’attractivité et de la compétitivité des entreprises.