top of page

Commission permanente
du 30 janvier 2026

Intervention de Christophe CHOSEROT sur l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine

Sur le rapport de l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, Christophe Choserot, président du groupe Centristes et Territoires, a rappelé une position claire et responsable.

Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, 2026 doit être l’année de la décision.

La Région est déjà sollicitée à hauteur de 2,1 M€ pour le déficit d’exploitation, avec un risque réel de nouvelles contributions dans les mois à venir.

Faute de visibilité sur un modèle économique viable, le groupe Centristes et Territoires a fait le choix de l’abstention sur ce dossier.

Intervention de Christophe CHOSEROT sur les massifs de moyenne montagne

Au nom du groupe Centristes et Territoires, Christophe Choserot est intervenu sur l’avenir des massifs de moyenne montagne.

 Ce dossier pose un débat de fond : transition climatique, économie du ski, gestion de l’eau et accompagnement des territoires. Les constats sont clairs : la transition est déjà en cours et doit être accompagnée avec responsabilité.

La Région doit ouvrir un grand débat et soutenir les territoires de montagne dans la transformation de leur modèle économique.

Dans cet esprit, le groupe Centristes et Territoires a fait le choix de voter ce rapport.

Intervention de Christophe CHOSEROT sur les rapports de la commission Enseignement Supérieur

Au nom du groupe Centristes et Territoires, Christophe Choserot a confirmé un vote favorable aux rapports de la commission.

Nous soutenons :

• les grands projets structurants de recherche, inscrits dans la durée ;

• le chèque innovation, un levier essentiel pour accompagner l’innovation des PME.

Le défi est clair : aller chercher les entreprises, en s’appuyant sur les agences de développement économique et d’innovation des territoires.

bottom of page