top of page

Commission permanente 
du 8 avril 2022

Soutien à CADDIE 

La Région Grand Est emboîte le pas de l’Etat qui a décidé d’accorder une aide exceptionnelle sous forme de prêt afin d’éviter que la liquidation judiciaire n’intervienne avant que des repreneurs ne se soient positionnés.

Intervention de Christophe CHOSEROT en commission Europe, Transfrontalier, Relations internationales

La Commission Europe, Transfrontalier, Relations internationales s’est tenue sous un format très particulier largement consacré à la situation dramatique en Ukraine. 

Christophe Choserot a salué l’engagement et l’implication de notre collègue Nawel Elmrini dans la préparation de cette commission.

Notre groupe a été particulièrement touché par les témoignages exprimés, que ce soit par l’Ambassadeur d’Ukraine où les autres intervenants.

Nous exprimons notre reconnaissance à la protection civile et à l’ensemble des acteurs associatifs impliqués qui se mobilisent chaque jour pour faire vivre cette solidarité.

Intervention de Christophe CHOSEROT sur le lancement de la 4ème phase des Programmes d'Investissement d'Avenir PIA4

Christophe Choserot est intervenu sur le lancement de la 4ème phase des Programmes d’Investissement d’Avenir PIA4 régionalisés en Grand Est.

Grâce à la mobilisation de l’Etat et de la Région, les engagements financiers ont doublé, passant de 10 milliards sur les PIA3 à 20 milliards sur les PIA4 et de 42 millions à 82 millions sur le volet régionalisé.

Intervention de Didier PETTERMANN en commission Agriculture, Viticulture et Forêt 

Didier Pettermann demande à ce que la commission Agriculture soit associée à la co-construction de la politique en faveur du soutien à l’installation.

Sur le soutien aux investissements matériels des industries agro-alimentaires, il faut un accès équitable au dispositif pour nos entreprises régionales.

Intervention de Aina KURIC pour défendre la certification Viticulture Durable de Champagne face à la démagogie des Ecologistes

Aina Kuric Députée est intervenue pour dire Stop à la démagogie des Écologistes qui s’opposent à l’aide régionale proposée à la certification Viticulture Durable de Champagne. 

Réponse au RN de Lara MILLION sur les prétendues attaques contre le droit local

À 2 jours de l’élection présidentielle, vous cherchez à faire peur aux Alsaciens et Mosellans sur leurs jours de congés, leur rémunération ou la préservation du droit local.

 

Mais la réalité, c’est qu’avec ce Président et cette majorité, le droit local, comme l’Alsace et l’Europe, sont entre de bonnes mains.

 

La réalité, c’est que le plus grand risque qui pèse sur l’Alsace ce serait l’élection de votre candidate, contraire à son identité, ses valeurs et ses intérêts!

Intervention de Christophe CHOSEROT suite à la décision du Président de Région de suspendre les paiements à la SNCF en raison de dysfonctionnements 

Christophe Choserot a rappelé que nous devons faire bloc car notre intérêt est que les trains roulent mieux et que les habitants bénéficient de la meilleure offre de service possible!

Intervention de Christophe CHOSEROT en soutien aux projets photovoltaïques sur la base aérienne de Chambley

Nous soutenons les projets photovoltaïques sur la base aérienne de Chambley (54).

Notre stratégie énergétique doit être plurielle, seul le mix énergétique nous permettra de remplir les objectifs ambitieux de neutralité carbone et de lutter contre les gaz à effets de serre inscrits dans le SRADDET et d’atteindre une indépendance énergétique.

Intervention de Didier PETTERMANN en commission Culture 

Didier Pettermann est intervenu en Commission Culture pour faire part de nos interrogations concernant la création du nouvel appel à projet Valorisation et Médiation du Patrimoine culturel et la fin du dispositif de soutien aux expositions d’intérêt national.

Intervention de Christophe CHOSEROT sur le soutien 
exceptionnel à la reprise de CADDIE à Dettwiller

Ce rapport fait démonstration que lorsque l'on travaille conjointement Etat/Région, d'abord sur la première étape qui était la période d'observation jusqu’à l’audience statuant sur les offres de reprise sous forme d'avances remboursables, puis maintenant sous forme d'avance remboursable à taux zéro exceptionnel pour permettre la reprise d'activité ; on arrive à préserver une entreprise et des emplois. 

bottom of page