top of page

Commission permanente 
du 14 avril 2023

Intervention de Christophe CHOSEROT sur les fonds européens 

Les fonds européens doivent être utilisés comme des effets de leviers véritables et non en substitution de fonds régionaux.

Nous sommes inquiets du faible taux de paiement de la maquette du FEDER 14/20.

Notre Région doit déployer toutes les initiatives pour capter des fonds sectoriels essentiels au développement et à la dynamique des territoires.

Intervention de Aina KURIC en commission Formation professionnelle

Aina Kuric salue l’expérimentation de nouvelles formations en IFSI et la mise en place de l’apprentissage pour augmenter le nombre de places en lien avec SANT’EST. 

La formation par apprentissage a une réelle plus-value qu’elle a déjà démontré et qu’elle va pouvoir encore démontrer avec cette expérimentation à #Nancy

Intervention de Christophe CHOSEROT en commission développement économique 

Christophe Choserot rappelle l’importance des pôles de compétitivité pour le développement des filières et l’accompagnement du tissu économique et académique.

La régionalisation des pôles permettra de les placer comme des outils importants de mise en œuvre de nos stratégies.

Intervention de Christophe CHOSEROT sur la Motion "Des solutions partagées pour réussir le ZAN" co-signée par notre groupe

Cette Motion s’inscrit dans le cadre de la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de « zéro artificialisation nette » au cœur des territoires et des différentes observations portées par les territoires du #grandest

Elle soutient notamment la proposition visant à exclure l'impact foncier des grands projets nationaux (CIGEO, EPR, prolongement de la LGV Rhin-Rhône) de la comptabilité foncière régionale; confirme l'utilité de prendre en compte les opérations de renaturation des sols réalisées par

les territoires dès 2021; appuie l'orientation visant à prendre en compte les efforts déjà réalisés par les territoires en matière de sobriété foncière sur un temps long.

Nous regrettons que les écologistes et socialistes aient voté contre cette motion. 

Présentation de notre Motion pour encourager la vaccination des lycéens de la Région contre le papillomavirus 

Séverine Weider-Niglis a déposé une motion pour encourager la vaccination des lycéens de la Région contre le #papillomavirus en accompagnant financièrement ceux qui veulent se faire vacciner; en lançant une campagne de communication et de sensibilisation sur le papillomavirus et la vaccination pour tous les lycéens de la Région. 

Nous regrettons que cette dernière n’ait pas été adoptée, même si le Président de la Région nous a promis le lancement d’un travail transpartisan sur le sujet.

Intervention de Didier PETTERMANN sur les nouveaux médias du réseau de transport Fluo 

On rajoute 3,64 millions € sur du marketing et des outils de communication…

Lors de la commission permanente de mars, nous nous sommes abstenus sur le rapport prévoyant 1,82 millions € de budget marketing, au moins le temps que le service soit à la hauteur de la communication, notamment sur le REME.

Aujourd’hui, la priorité est la bonne mise en œuvre du service!

Intervention de Séverine WEIDER-NIGLIS sur la carte des formations 2023

Notre groupe regrette de découvrir la carte des formations 2023 après l’annonce de 9 projets de fermeture et de réorganisation des #lycées sur notre territoire auxquels nous nous sommes opposés. 

Nous attendions comme promis de pouvoir bénéficier d’une carte prospective et de moyen terme de l’avenir des formations qui apporte de la lisibilité et permettrait d’engager le grand chantier attendu du Plan Lycée 2030.

Intervention de Séverine WEIDER-NIGLIS en commission Santé, solidarité, citoyenneté 

Séverine Weider-Niglis a indiqué notre soutien au lancement de l’appel à projets visant à l’aide à l’équipement d’hébergements pour femmes victimes de violences. 

Cette mesure concrète s’inscrit en complémentarité des actions menées par l’Etat et le gouvernement depuis 2017. 

Elle a cependant émis deux réserves quant aux critères de cet appel à projets. 

Nous appelons également à une discussion transpartisane en commission sur le dispositif d’aide aux associations DIVA’P pour revoir les critères de ce dernier afin qu’il puisse être plus équitable. 

Présentation de notre Motion de soutien aux agricultrices et agriculteurs du Grand Est 

La Motion de soutien aux agricultrices et aux agriculteurs du #grandest déposée par Didier Pettermann au nom de notre groupe est adoptée!

À Sainte-Soline, nous avons vu s’abattre une déferlante physique et symbolique contre le monde agricole.

Ces violences sont inadmissibles.

Sur une problématique aussi importante que l’eau, voilà qu’un groupe d’extrémistes « extinction rébellion » appelle à dégrader, voire saccager les fermes ou le matériel agricole.

L’agribashing doit cesser. C’est pourquoi nous condamnons sans ambiguïté et avec la plus grande fermeté les violences, menaces et intimidations à l’encontre des agricultrices et agriculteurs et leur exprimons notre plein et entier soutien et toute leur solidarité.

Nous regrettons que les écologistes et socialistes aient voté contre cette motion. 

NOS MOTIONS

Des solutions partagées pour réussir le ZAN!

ZAN 1.JPG
ZAN 2.JPG

Motion de soutien aux agricultrices et aux agriculteurs du Grand Est 

Motion soutien aux agriculteurs 1.JPG

Motion pour encourager la vaccination des lycéennes et des lycéens du Grand Est contre le papillomavirus

Motion vaccination contre le papillomavirus 1.JPG
Motion vaccination contre le papillomavirus 2.JPG
bottom of page