Commission permanente
du 10 septembre 2021
Intervention de Lara Million
en commission Transfrontalier
Lara Million est intervenue sur le rapport proposant un soutien de la Région à la Task Force frontaliers 3.0 qui agit et se mobilise en faveur d’une harmonisation des barrières aux frontières relevant du droit social.
Notre groupe souhaite qu’un travail soit mené au cours de l’année et d’ici le renouvellement de la subvention pour identifier les complémentarités entre structures, dont le Centre Européen de la consommation, basé à Kehl et présidé par Vincent Thiébaut • Député
Cela pour éviter les doublons et multiplications de structures!
Intervention de Séverine Weider-Niglis en commission Jeunesse
Séverine Weider-Niglis est intervenue sur le Plan Régional d’urgence pour les étudiants pour rappeler que les conséquences de la pandémie ont fortement touché la Jeunesse dans toute sa multiplicité en affectant leur santé psychologique, leurs apprentissages et leur niveau de vie.
La Région ne doit laisser aucun jeune au bord du chemin.
La Région doit replacer la jeunesse au cœur de l’ensemble de ces politiques publiques pour accompagner, proposer, impulser et soutenir les jeunes et particulièrement ceux qui sortent des sentiers battus.
Aujourd’hui plus que jamais, notre Région doit être exemplaire et porter un vrai plan régional inclusif pour les jeunes.
Intervention de Didier Pettermann en commission Agriculture
Didier Pettermann est intervenu concernant l’aide à l’installation en agriculture.
Le renouvellement des générations en agriculture doit être une priorité de la politique agricole régionale pour cette mandature, nous l’avons très clairement exprimé lors de la présentation de la convention Virages avec les Chambres d’agriculture.
50% des agriculteurs partiront dans les 10 années à venir pour une retraite bien méritée, il y a une urgence à agir et la collectivité doit y prendre toute sa part!
Intervention de Christophe Choserot en commission Développement économique
Christophe Choserot est intervenu sur les Chèques CRÉA de la Région.
Ce dispositif mis en place en janvier 2021 remplace avec brutalité l’accompagnement en subventions directes annuelles, sur justification de leurs activités, par les structures accompagnant les porteurs de projets à la création et reprise d’entreprises qualifiées de « Chaine d’appui ».
Par cette mutation, La Région souhaite « responsabiliser » le porteur de projet. Elle lui propose un financement pour la réflexion de son projet par la disposition de chèques avec un montant connu qu’il doit solliciter via une plateforme numérique après avoir compléter un dossier technique.
Moins de 1560 chèques ont été votés au 30/06/21.
300 demandes de porteurs de projets ont été rejetées et laissées seuls face à ce refus brutal.
Nous sommes loin du compte et la crise ne peut justifier « l’échec » constaté et annoncé de ce dispositif.
Intervention de Lara Million en commission Transports
Lara Million est intervenue sur le bilan de l’opération sur la faisabilité d’implantation d’un Système d’Information Voyageurs Embarqué – SIVE sur les rames AGC.
Ce bilan nous interpelle en termes de bon usage des deniers publics car on comprend entre les lignes que la Région s’est engagée dans cette expérimentation, accompagnée de force de communication, tout en sachant que d’autres solutions étaient en développement. Vous avez également persévéré face aux difficultés techniques qui laissaient déjà deviner que vous n’iriez pas au bout de la démarche.
Monsieur le Président, féru de technologies que vous êtes, vous n’ignoriez pas au moment de se lancer dans cette expérimentation que des solutions numériques individualisées pouvaient être envisagées plutôt que ce chantier pharaonique des systèmes embarqués.
Il y a dans ce dossier les signes d’un manque d’anticipation et de sérieux et on peut se demander s’il était vraiment pertinent de s’engager dans cette expérimentation à 833 000€ car nous n’avons pas découvert aujourd’hui qu’il était possible de diffuser de l’information sur des appareils numériques individuels.
Intervention de Lara Million sur la crise des transports scolaires à la rentrée
Lara Million est intervenue sur la situation des transports scolaires en Alsace du Nord.
Les réponses techniques apportées face aux dysfonctionnements de cette rentrée n’eteignent pas le questionnement politique.
Il convient d’un point de vue politique d’en tirer des leçons à 2 échelles:
Dans la territorialisation du service et le travail en proximité avec les élus locaux
Dans la gestion de crise pour éviter la situation du fait accompli dans laquelle se sont retrouvés les Maires et parents à 24h de la rentrée.