top of page

Séance plénière consacrée à la décentralisation

Aujourd'hui, au regard de la situation de blocage institutionnel du pays, la question du fait local s'impose. C'est le rempart à toute forme de chaos.

Partageant ce constat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé la préparation d'un "grand acte de décentralisation, de clarification et de liberté locale".

A l'occasion de la séance plénière du 30 janvier, la Région Grand Est a adopté sa contribution à ce futur acte de décentralisation.

Ce dernier doit être perçu comme le moyen de renforcer la démocratie locale, en rapprochant la décision politique et administrative du citoyen et d'améliorer la gestion des services publics, grâce à un contrôle et une application locale.

Notre groupe a souhaité participer à ce débat en rédigeant une contribution sur la décentralisation intitulée "Plus que des compétences transférées, des responsabilités!".

Fidèle à son ADN, il entend ainsi à nouveau être à l'initiative pour porter une réflexion politique dans le but d'approfondir la décentralisation et de lui redonner lisibilité et efficacité.





Commentaires


bottom of page