Séance plénière du 5 avril 2024
dédiée au Pacte des ruralités
Propos liminaire du président de groupe Christophe Choserot
Il n’existe pas une #ruralité, mais des ruralités qui recoupent des réalités géographiques et sociologiques extrêmement variées.
Pour toutes ces réalités, l’ambition régionale doit être la même, une équité territoriale qui est un principe démocratique.
Construisons la Région des territoires!
Intervention de Aina Kuric sur le pilier Environnement du Pacte des ruralités
Il appartient à notre Région Grand Est, cheffe de file dans les domaines du #climat et de la #biodiversite, de valoriser les atouts et de concrétiser les potentialités des territoires ruraux, par la mise en œuvre d’actions concrètes et volontaristes complémentaires aux efforts engagés par l’État et le gouvernement.
Intervention de Armand Marx sur le pilier mobilités du Pacte des ruralités
Les mobilités et l'accessibilité sont au premier rang des priorités pour ne pas être une périphérie.
L'ensemble des acteurs publics et privés que nous avons consultés nous ont exprimés le besoin de bénéficier dans les territoires ruraux d'une offre adaptée de transports à la demande. Cette proposition figurait dans la contribution que nous avons adressé et vous l'avez reprise dans le Pacte.
Intervention de Christophe Choserot pour exprimer notre position de vote sur le Pacte des ruralités
5 de nos 7 amendements pour améliorer le Pacte des ruralités ont été adoptés!
Ils sont le fruit d'un travail de concertation avec les élus locaux, les organisations professionnelles et les universitaires de notre région et permettront d'améliorer les politiques publiques régionales en faveur de nos territoires ruraux.
Présentation de notre contribution au Pacte des ruralités par Yves Muller
Afin de faire mieux dans la construction et l’engagement des politiques publiques régionales, nous vous proposons des mesures concrètes de bon sens.
Nous souhaitons par notre contribution et ces propositions réalistes améliorer la vie quotidienne des habitants du #grandest. C’est le cœur de notre engagement politique.
Intervention de Jill Köppe-Ritzenthaler sur le pilier Cadre de vie du Pacte des ruralités
Nous continuons de défendre le Pack #lycéen à 1€/jour pour le #transport et la #RestaurationScolaire!
Promesse de campagne, cette proposition permettrait de mettre en place les conditions permettant de lutter contre l’assignation à résidence et de garantir à tous les jeunes le droit à une formation choisie.
Intervention de Justin Vogel sur le pilier attractivité du Pacte des ruralités
Oui à l'accès à de nouveaux services numériques dans les territoires ruraux mais attention aux dangers liés au mauvais usage des écrans.