Séance plénière
du 12 octobre 2023
Propos liminaire de notre président de groupe Christophe CHOSEROT
Les attaques perpétrées par les terroristes du Hamas contre l’État d’Israël et sa population sont insupportables et inqualifiables.
Nous les condamnons avec la plus grande fermeté et sans aucune nuance.
Nos politiques régionales doivent jouer au maximum un rôle d’amortisseur de crise pour nos concitoyens et nos territoires.
La révision des schémas régionaux est une opportunité de bâtir un projet politique, prometteur et fédérateur.
Intervention de Didier PETTERMANN en commission Transports
Nous avons passé l’âge de jouer à “où est Charlie?” dans les rapports de la commission transports.
Où est le #technicentre à 30 millions €?
Où est le nombre de #vélo?
Où sont les tarifs?
Intervention de Nawel RAFIK-ELMRINI sur la révision des schémas régionaux
Pour cette révision des schémas, vous nous soumettez malheureusement une proposition principalement technique, cloisonnée pour ne pas dire enfermée, qui a renoncé à apporter une réponse politique à la mesure des défis et attentes de nos territoires.
Il nous semble urgent de bâtir, dans une démarche collective et partagée à tous les échelons, une stratégie intégrée et transversale qui traduisent:
-
Des objectifs clairs et ambitieux pour nos territoires
-
Une volonté sincère de mobiliser, dans la durée, l’ensemble des acteurs régionaux et des collectivités territoriales
-
Une volonté qui serait transposée dans des outils de gouvernance et de pilotage dédiés
Intervention de Séverine Weider-Niglis sur le Plan Régional Santé Environnement 4
Notre groupe partage les intentions du Plan Régional Santé Environnement 4 qui vise à répondre aux préoccupations grandissantes de nos citoyens en matière de #sante.
Mais agir pour un #environnement favorable à la santé nécessite de mettre en œuvre des mesures concrètes au-delà d’actions de sensibilisation et d’information.
Quel sera l’accompagnement de la Région afin d’aider les collectivités à accélérer le déploiement de la santé environnement au plus près des besoins locaux?
Quel sera le budget consacré aux actions menées?
Intervention de Christophe Choserot sur le Schéma Régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation
Il manque une partie fondamentale dans ce Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation: un plan d’actions.
Avoir une stratégie posée, c’est bien, mais se pose la question du comment et avec qui?
Sinon votre document restera un très bel ouvrage de littérature économique!
Ce schéma pose les bons diagnostics, identifie bien les symptômes et la pathologie, s’intéresse au traitement possible mais ne prescrit pas, ce qui est un paradoxe… pour un schéma prescriptif!
Intervention de Lara Million sur le rapport d’orientations définitives de la Chambre Régionale des Comptes
Le rapport d’orientations définitives de la Chambre Régionale des Comptes #grandest identifie le défaut de coopération territoriale entre la Région et les autres échelons territoriaux dans le cadre de son rôle de cheffe de file confié par la loi NOTRe.
La coopération territoriale ne peut se résumer uniquement aux Pactes Territoriaux de Relance et de Transition Écologique ni à l’action des 12 Maisons de Région trop enfermées dans leurs murs.
Il y a urgence à bâtir une politique d’aménagement de territoire régionale différenciée et territorialisée, contractualisée, avec une gouvernance partagée.
Intervention de Lara Million sur le Vœu d'urgence en soutien à l'Etat d'Israël et aux victimes du terrorisme islamiste
Nous devons condamner ce qui s'est passé et apporter notre soutien au peuple israélien. Le reste, ce n'est que des mots pour conduire à un manque de responsabilité et de courage.
Intervention de Yves MULLER sur la création de la SEM Grand Est énergies
La SEM Grand Est énergies permettra dès demain d’amplifier le développement de projets d’énergies renouvelables sur notre territoire.
L’intensification de la production d'énergies renouvelables permettra à la fois de garantir notre souveraineté énergétique et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Intervention de Armand Marx sur les Services Express Régionaux Métropolitains
Le développement du ferroviaire est un enjeu central de la transition et des stratégies de #mobilité, notamment pour les déplacements de proximité et du quotidien.
C’est pourquoi la Première ministre a annoncé un plan d’investissement dans les transports ferroviaires de 100 milliards d’euros d’ici 2040.
Nous devons prendre en compte les ratés du REME de #strasbourg afin de les corriger, les anticiper et les éviter dans la mise en œuvre de nouveaux projets.
Intervention de Lara Million sur le Schéma Régional de développement du Tourisme
Nous regrettons que le Schéma Régional de Développement du #tourisme arrive tardivement dans le mandat.
-
Nous regrettons le faible niveau de consultation et de co-construction
-
Ce schéma occulte complètement les voies et moyens de sa mise en œuvre
-
La stratégie économique est elle aussi absente
Intervention de Jill Köppe-Ritzenthaler sur l'avis réservé rendu à l'ARS
La majorité régionale nous propose d’émettre un avis réservé à l’ARS sur le projet de Schéma régional de #sante et le Programme régional d’accès à la #prevention et aux soins des populations vulnérables 2023-2028.
C’est le choix du dogme.
Les remarques à l’encontre de l’ARS, nous aurions pu les écrire car nous vous les opposons depuis le début du mandat.
-
Depuis plus de 2 ans, nous militons pour que les grandes orientations que vous posez s’accompagnent de mesures concrètes et adaptées aux besoins et spécificités des territoires.
-
Depuis plus de 2 ans, nous demandons à ce que vos décisions s’inscrivent dans un dialogue et une concertation avec les acteurs du territoire.
Intervention de Marie-Paule Gay sur le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation professionnelle
Nous souhaitons que le Contrat de Plan Régional de Développement des #Formations et de l’#orientationprofessionnelle soit un outil réactif, percutant, accessible et de proximité au service de toutes et tous.
Nous devons considérer l’investissement sur la formation comme un levier d’émancipation sociale et de performance collective.
Intervention de Didier Pettermann sur le Vœu d'urgence en soutien à l'Etat d'Israël et aux victimes du terrorisme islamiste
Il s'agit de condamner le terrorisme sans nuance, sans excuse et sans "mais".
Le Hamas ne pourra jamais être partie prenante à une négociation de paix.