top of page

Séance plénière
du 14 novembre 2024

Propos liminaire de
Christophe CHOSEROT,
président de groupe

« L’assainissement des comptes à l’échelle de la France est la condition de l’action et de l’indépendance. Nous devons y prendre notre part avec nos marges de manœuvre. »

Intervention de Sylvain WASERMAN
sur la TICPE Grenelle

« Le coût de l’inaction est toujours plus important que l’investissement auquel il faut consentir pour les transitions. »

Intervention de Isabelle RAUCH
sur le Rapport égalité femmes-hommes

« Les droits des femmes sont des droits humains qui ne négocient pas.

Partout où ils sont menacés, d’où que la menace vienne, le combat demeure, sans compromission possible! »

Intervention de Séverine WEIDER-NIGLIS sur la création de l'AMI Bus Santé

« Les difficultés d’accès aux soins, dont souffrent davantage les femmes en milieu rural, conduisent au renoncement à un suivi gynécologique pourtant primordial en matière de prévention et à de faibles taux de dépistage des cancers féminins.

L’urgence de la situation nous appelle à nous mobiliser aux côtés de l’Etat, en partenariat avec les territoires et les associations, en déployant des solutions inventives et contemporaines qui concourent à apporter des solutions aux personnes particulièrement éloignées de l’offre de santé. »

Intervention de Yves MULLER sur le Rapport annuel sur la Situation en matière de développement durable 

"Nous aurions voulu lire plus d'engagement de la Région dans l'intention d'accompagner les collectivités sur leurs projets et leurs réalisations dans la proximité."

Intervention de Yves MULLER sur la création d'un Observatoire Régional de l'eau

"L'outil que l'on imagine créer et mettre à disposition doit s'inspirer de l'usage de ceux qui en seront les utilisateurs".

Intervention de Lara MILLION 
sur les Orientations Budgétaires
pour 2025

« Aujourd’hui, il est de bon ton de taper sur le gouvernement, mais qui a demandé moins?

Ras-le-bol de ces discours populistes à demander plus de dépenses et à demander de diminuer des recettes! »

Intervention de Jill KÖPPE-RITZENTHALER sur le Programme de développement et de transformation de l'offre de formation professionnelle initiale scolaire 

« Nous sommes convaincus que la formation doit également être une source d’émancipation et de liberté de choix pour chacune et chacun.

Pour que cela soit pleinement le cas, pour éviter les choix par défaut ou par dépit, notre groupe réitère son appel à la mise en place d’une tarification sociale et solidaire pour les transports et la restauration scolaire. »

Intervention de Marie-Paule GAY sur la mesure "Coup de pouce rural"

« Les communes rurales sont des faiseuses du quotidien et garantissent le « premier kilomètre » de l’action publique dans un contexte difficile.

Respect et confiance sont fondamentaux pour ressentir leurs besoins et adapter les aides mises en place sans complications administratives.

Simplicité, souplesse et lisibilité sont les conditions indispensables au portage d’une politique de cohésion et de proximité que nous appelons de nos vœux depuis le début du mandat. »

Intervention de Didier PETTERMANN sur les Contrats de filière en agriculture

« Certains pensent que la transition écologique et agricole passe par la décroissance et le rétrécissement. Au contraire, nous pensons que la science et les évolutions technologiques, la recherche sur les nouvelles variétés peuvent nous permettre d’être au rendez-vous de l’optimisation et des attentes sociales et sociétales qui pèsent sur les agriculteurs. »

bottom of page