Séance plénière
du 17 novembre 2022
Propos liminaires de Christophe CHOSEROT
Nous souhaitions la proposition de politiques d'urgence dans ces orientations budgétaires pour faire face à la gravité de la crise qui touche nos concitoyens. C'est une occasion manquée.
Pendant que le gouvernement depuis la crise sanitaire et maintenant la guerre en Ukraine engage des centaines de milliards d'euros pour accompagner nos concitoyens dans leurs vies quotidiennes et professionnelles, pour accompagner les entreprises, les communes et les associations, nous, en Région, nous nous félicitons de bons indicateurs financiers!
Intervention de Séverine WEIDER-NIGLIS sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
Trois ans après le lancement du Grenelle des violences conjugales, les horaires du 3919 ont été étendus et les moyens de la plateforme atteindront 5,9 millions € en 2023, des policiers et gendarmes ont été formés pour un meilleur accueil et accompagnement des victimes, une plateforme de signalement a été lancée, des places d’hébergement d’urgence créées, des bracelets anti-rapprochement et téléphones grave danger déployés, les ordonnances de protection renforcées.
Mais tant que subsisteront les violences et les féminicides, le combat continue.
Nous devons y prendre part et nous donner les moyens de le faire.
Intervention de Justin VOGEL sur le Réseau Express Métropolitain Européen
Le projet REME prévoit 800 trains supplémentaires par semaine. Or cela fait des semaines que le réseau TER Alsace est en tension et constate des problèmes techniques, des retards et suppressions de train. Comment garantir le service à partir du 11 décembre quand nous ne parvenons déjà plus à faire fonctionner le service de manière optimale avec 800 trains de moins par semaine?
Pour les territoires à l'Ouest de Strasbourg, il reste encore des portions sans ligne ferroviaire, ni transports en commun fiables. Pour leurs habitants, l'automobile est indispensable au quotidien. Pour les entrainer, les inciter, les aider à participer à l'indispensable mobilisation collective pour le climat, nous devons penser au maillage fin du territoire, aux intermodalités, aux connexions de proximité.
Intervention de Georges SCHULER sur la SEM - Foncière Tourisme Grand Est
Nous aimerions savoir comment vous souhaitez associer la commission et donc l’ensemble des forces politiques de cette assemblée à la construction de la feuille de route et au suivi des activités de cette SEM qui ne pourra fonctionner que dans la transparence et dans la collégialité avec les territoires et partenaires socio-économiques.
Intervention de Nawel RAFIK-ELMRINI sur la Motion d’urgence déposée suite aux annonces concernant la brasserie de l’espérance à Schiltigheim
Nous soutiendrons cette motion mais nous espérons sincèrement que nos collègues qui siègent également au sein des exécutifs strasbourgeois arriveront à convaincre leurs collègues de réagir autrement qu’en menaçant les entreprises;
- en faisant le choix du réel avec une feuille de route économique en écho d’ailleurs avec celle de la Région;
- pour faciliter les projets économiques et accompagner concrètement les entreprises et si ce n’est, créer de nouveaux emplois.
C’est là le véritable enjeu; la bataille pour l’emploi dans un contexte de concurrence féroce entre les territoires.
Intervention de Yves MULLER sur la situation en matière de développement durable 2022 de la Région Grand Est
Notre groupe Centristes et Territoires soutient une écologie politique engagée, réfléchie, solidaire, et promeut le développement du nucléaire et l’optimisation de ressources complémentaires et nouvelles afin de permettre un mix énergétique équilibré garant de notre souveraineté énergétique et de notre action en faveur de la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Intervention de Ludovic HAYE sur le Rapport d'Orientations Budgétaires
Notre groupe Centristes et Territoires enjoint l'exécutif régional de réagir et d’établir rapidement des dispositifs d’urgence, de résistance et de relance comme l’engage avec réactivité et sans sourciller le gouvernement.
Intervention de Christophe CHOSEROT sur les Programmes européens 21/23-27
Face aux grands défis contemporains et aux grands bouleversements géopolitiques en cours, la démonstration nous est faite que l’Europe est la seule voie qui assure et protège l’avenir de nos concitoyens européens.
Intervention de Aina KURIC sur l'Offre de formations sanitaires et sociales pour la rentrée 2023
L’impulsion nécessaire et indispensable à la création de nouvelles places de formations en infirmiers et aides-soignants s’est déployée dans notre Région grâce aux efforts conjugués de l’Etat et de la Région dans un contrat gagnant-gagnant. Une convention d’objectifs et financière a concrétisé ce partenariat. Elle fait état d’une participation financière de près de 25 millions € de l’Etat sur les objectifs d’augmentation de places entre 2020 et 2023. Cela est sans précédent.
MOTIONS
Délégation de militants Renaissance accueillie au Conseil Régional
Notre groupe Centristes et Territoires a été très heureux d’accueillir un groupe d’adhérents Renaissance Moselle à l’occasion de la séance plénière du Conseil Régional Grand Est à Metz pour un moment d’échanges et d’immersion!