Séance plénière
du 20 octobre 2022
Propos liminaire du président de groupe Christophe CHOSEROT
-
Face aux dérèglements climatiques, énergétiques, géopolitiques et politiques, le Président de la République et le Gouvernement sont à la tâche.
-
À l’inverse, nous nous retrouvons aujourd’hui face à une séance plénière vide…
-
Nous aurions souhaité des mesures fortes en faveur du pouvoir d’achat de nos habitants, particulièrement les + fragiles.
Intervention de Nawel RAFIK-ELMRINI sur la présentation de la cartographie finale des bassins de mobilités
-
Nawel Rafik-Elmrini est intervenue sur la présentation de la cartographie finale des bassins de mobilités après concertation des territoires.
-
Elle a rappelé à l'exécutif régional qu'une voie de mobilité, ce n’est pas un cul de sac mais une continuité. Il doit y avoir un continuum Transfrontalier.
-
Elle a également interrogé sur le calendrier et la procédure de mise en œuvre des contrats opérationnels de mobilité.
Intervention de Christophe CHOSEROT sur la TICPE Grenelle
-
Notre président de groupe a répondu au Rassemblement National et expliqué pourquoi notre groupe Centristes et Territoires votera en faveur du maintien des taux de la TICPE Grenelle.
Intervention de Jill KÖPPE-RITZENTHALER sur la Création du Comité Artistique de la Région
-
Nous souhaitons que la mise en place du 1% artistique dans le Grand Est soit synonyme d’une approche participative autour du processus du choix des œuvres.
-
Dans ces temps troubles où diverses peurs nous habitent tous, où beaucoup de nos concitoyens et aussi nos jeunes se replient sur eux-mêmes, l’art et la culture doivent pouvoir contribuer à s’ouvrir, à échanger et à dialoguer.
Intervention de Christophe CHOSEROT sur le Rapport annuel recensant les aides et régimes d'aides mis en œuvre sur le territoire du Grand Est en 2021
-
La territorialisation a été actée par la mise en place des agences de développement économique, dernier kilomètre qui permet d'avoir un lien fort entre les politiques régionales, le développement économique de la Région et les territoires.
-
On a une capacité de recherche intéressante dans notre Région qui peut être diffusée vers le monde économique.
Intervention de Aina KURIC sur le Vœu visant à réaffirmer le soutien du Conseil Régional Grand Est au peuple ukrainien suite aux derniers bombardements
-
Au nom de notre collègue Nawel Rafik-Elmrini, nous saluons le travail collectif et transpartisan du comité de liaison Ukraine dans l'intérêt du peuple Ukrainien et de la défense de la démocratie au sein de l'Europe.
-
Nous avons proposé que les groupes politiques puissent être représentés lors de la remise du prix Sakharov au peuple Ukrainien.
Intervention de Séverine WEIDER-NIGLIS sur le dispositif CAPFRET
-
L’action de l’Etat est volontariste sur le fret ferroviaire et s’apprête à augmenter fortement sa contribution aux côtés de la Région Grand Est.
-
Face aux enjeux de la transition écologique et énergétique, nous avons plus que jamais besoin d’un état des lieux et d’une vision globale et transversale de l’ensemble des enjeux de mobilité sur notre territoire.
Intervention de Justin VOGEL sur la Décision modificative n°2 du Budget
-
Notre collectivité régionale bénéficie de corbeilles de mesures et gouvernementales bien dotées et sécurisées qui protègent et boostent nos ressources depuis quelques années.
-
Vu la bonne santé financière de la Région, l’exécutif régional aurait pu prendre des mesures concrètes et donner quelques coups de mains supplémentaires en faveur du pouvoir d’achat de nos concitoyens, de l’accompagnement de nos entreprises mais aussi des collectivités territoriales plutôt que de faire le choix d’un nouveau désendettement.
-
L’annulation de 2 millions d’euros sur la santé et plus de 500 000 euros pour la jeunesse nous laisse perplexe tant les besoins sur ces 2 sujets sont des urgences…
-
Nous constatons à nouveau une annulation de plus de 50 millions d’euros pour 2022 faisant suite à l’annulation de 115 millions en 2021 de ces fonds...
Intervention de Didier PETTERMANN sur le Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables
-
Ce Schéma pose des objectifs renforcés en résonance et en cohérence avec les enjeux collectifs de Développement Durable
Intervention de Aina KURIC sur la Sécheresse et l’accélération de l’adaptation au changement climatique
-
L’adaptation n’est aujourd’hui plus une option.
-
Pour être efficace, elle doit pouvoir être déclinée dans tous les territoires et en transversalité dans tous les champs de compétence de la Région.
-
Pour être concrète, l’adaptation doit être accompagnée par des mesures et des moyens durables pour engager des changements d’habitudes.
-
Pourtant, vous nous proposerez demain de voter la fin de l’aide régionale de 2000 à 4000€ pour l’achat d’un véhicule à faibles émissions à peine installée… alors que dans le même temps, le Président de la république Emmanuel Macron a annoncé dimanche dernier la hausse du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique, qui passera de 6000 à 7000€ pour la moitié des ménages les plus modestes.
Intervention de Aina KURIC en réponse au Vœu du RN "pour dire non à la répartition des migrants dans notre Région"
-
Votre problème n'est pas la répartition des migrants en France mais tout simplement la présence de migrants et de personnes issues de l'immigration en France!