top of page

Déplacement à Reims vendredi 25 mars

Invités par Aina Kuric, Conseillère Régionale de notre groupe et Députée de la Marne, Christophe Choserot et Didier Pettermann se sont déplacés à Reims pour une journée de visite thématique autour du tourisme et de la viticulture.

La journée a commencé par la visite de la Cathédrale de Reims, réalisation majeure de l'art gothique en France, connue aussi bien pour son architecture que pour sa statuaire qui compte 2 303 statues!


Haut lieu du tourisme champenois, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.


Notre Région regorge de richesses à découvrir!


L'après-midi s'est poursuivi par la visite de la Coopérative La Vigneronne à Serzy-et-Prin en présence de Mathieu Degenne - Administrateur.


Née en 1965, la coopérative compte pas moins de 185 hectares et 200 adhérents.


Avec des crus provenant de la Vallée de l’Ardre, du Massif Saint-Thierry, de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne, elle produit 7 à 800 000 bouteilles par an.


La coopérative est fortement engagée dans la recherche et l’investissement régulier dans l’outil de production et la démarche environnement.

La journée s'est clôturée par la visite de la Tonnellerie de Champagne - Hermonville labellisée entreprise du savoir-faire vivant à juste titre!


En 1998, Jérôme Viard crée la Tonnellerie de Champagne-Ardenne, la seule en activité dans le quart Nord-Est de la France.


Son entreprise artisanale compte aujourd’hui 10 salariés, fabrique ou répare près de 1500 fûts par an.


Artisan garant d’un savoir-faire champenois, il a parallèlement développé des idées innovantes comme la chauffe alternée des fûts, le tonneau-amphore ou la plaque de muselet en bois


19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page