top of page

Commission permanente
du 21 octobre 2022

Intervention de Christophe CHOSEROT sur le projet de fermeture du Lycée de Pulversheim

  • Nous portons 3 points à l'attention de l'exécutif régional:

1- Une critique: la méthode employée n'a pas été la bonne, les élus régionaux n'ont pas été informés au préalable et cette décision n'a pas été présentée lors de la commission des Lycées. 

2- Une conviction: travailler au coup par coup n'est pas la bonne méthode, nous avons besoin d'une vision large et une prospective à l'échelle de l'ensemble des territoires en concordance avec les les cartes de formation et avec la réforme que le Président de la République porte sur les lycées professionnels. 

3- Une méthode: il faut lancer en responsabilité un plan lycées à l'horizon 2030. 

Intervention de Christophe Choserot sur le périmètre régional

  • La Région est une collectivité de la stratégie: développement économique, transports, aménagement du territoire. 

  • Dans beaucoup de domaines, l'espace Grand Est est le bon périmètre pour porter une politique stratégique. 

  • Mais vient ensuite la question de l'application des politiques régionales. Nous devons être au plus près des territoires en mettant en œuvre des politiques qui s'appliquent le mieux à leurs besoins. 

  • Nous devons contractualiser avec les communes, les entreprises pour faire remonter les dossiers. 

  • Il faut porter des stratégies pour l'ensemble des territoires et savoir appliquer ces stratégies efficacement. 

Intervention de Christophe CHOSEROT sur le soutien transitoire au Cluster MadeiN Grand Est 

  • Notre alerte faite en commission sur la stratégie actuelle de la majorité régionale visant à mettre une part importante de FEDER pour financer des structures comme MadeiN Grand Est expliquant que l'on soit obligé de faire une avance remboursable aujourd'hui, a été entendue.

Intervention de Séverine WEIDER-NIGLIS sur le lancement de l'AMI "soutien aux lieux de prise en charge de jeunes rencontrant des difficultés pour connaitre un état de bien-être physique, mental et social"

  • Dans cet Appel à Manifestation d'Intérêt, le soutien régional en investissement est possible jusqu'à 200 000 euros par projet, or une enveloppe de 600 000 euros est mobilisée pour 2022-2024 pour tout le territoire... peu de projets pourront donc être soutenus. 

Intervention de Aina KURIC sur la stratégie marketing, plan de communication et mise en œuvre des actions de promotion pour Fluo Grand Est 

  • Engager une somme de 3,5 millions d'euros pour des actions de promotion nous semble particulièrement élevé, surtout en période de crise... 

Intervention de Aina KURIC sur la Réforme de l'apprentissage 

  • Nous tenons à rappeler l'engagement fort de l'Etat qui, grâce à la réforme de l'apprentissage, a permis d'enregistrer une hausse de 37% des contrats d'apprentissage signés en 2021 par rapport à 2020, après déjà 42% supplémentaires en 2020 comparé à 2019. 

Intervention de Aina KURIC sur la clôture de l'aide régionale pour l'acquisition d'un véhicule à faibles émissions

  • Nous avons besoin d'un dispositif de soutien régional à l'acquisition de véhicules à faibles émissions pour accompagner nos concitoyens dans cette transition et en complémentarité des mesures engagées par l'Etat et le gouvernement. 

Intervention de Séverine WEIDER-NIGLIS sur les nouvelles aides pour les jeunes dans le cadre de Jeun'Est

  • Nous nous félicitons du nouveau soutien régional financier pour les jeunes de 15 à 29 ans de 60 euros par jeune pour la formation PSC1 et de 30 euros par jeune pour la remise à niveau PSC1. 

  • C'est une mesure que nous avions appelé de notre vœu et qui fait suite à la Motion déposée par notre groupe en juin dernier! 

  • Une remarque néanmoins sur le nombre de bénéficiaires de ces aides financières: 500 jeunes pourront bénéficier de l'aide de 60 euros et 100 de l'aide de 30 euros... cela parait peu à l'échelle de la Région... qui compte près d'un million de jeunes âgés de 15 à 29 ans... et 186 000 inscrits sur Jeun'Est. 

bottom of page