Séance plénière
du 23 juin 2022
Soutien à CADDIE
La Région Grand Est emboîte le pas de l’Etat qui a décidé d’accorder une aide exceptionnelle sous forme de prêt afin d’éviter que la liquidation judiciaire n’intervienne avant que des repreneurs ne se soient positionnés.
Propos liminaire du président de groupe Christophe CHOSEROT
-
Dimanche dernier, les Français et les Françaises ont contraint les partis à gouverner différemment.
-
Pour éviter une autre colère, la responsabilité de chacun est de ne pas faire des 5 ans à venir, 5 années inutiles pour la France.
-
Les Français ont souhaité un rééquilibrage mais pas un blocage. À la crise sanitaire, économique et internationale nous ne pouvons ajouter une crise politique nationale.
-
Si nous voulons avancer, faire réussir notre pays, il nous faut agir. Les solutions sont en nous à tous les niveaux de notre construction politique: Europe, État, Région, Département, Métropole et Commune.
-
La Région doit être à la manœuvre territorialement pour agir collectivement et efficacement à la mise en œuvre de mesures adaptées et justes pour les ménages les plus fragiles.
Intervention de Lara MILLION sur le Budget Supplémentaire 2022
Une modification budgétaire à la marge, sans grande saveur…
Intervention de Lara MILLION sur les Transports
-
La seule tarification solidaire que prévoit ce rapport est basée sur le bénéfice de la CMUC. C’est une notion très et trop restrictive de l’usager fragile, surtout dans le contexte actuel.
-
Nous pensons qu’il est temps de mettre en place une tarification sociale et solidaire, plus juste et dégressive, pour les tarifications de transport mais aussi dans l’ensemble des politiques tarifaires de la Région: restauration scolaire, transports scolaires par exemple.
Intervention de Didier PETTERMANN sur l'Agence des transitions
-
Beaucoup de questions restent en suspend dans la création de cette agence…
-
Mais nous nous associerons au travail pour la création et l’aboutissement d’une agence au service des territoires et de leurs enjeux.
Intervention de Didier PETTERMANN sur la Feuille de route du programme ADAGE, pour une alimentation durable et autonome en Grand Est
-
Votre objectif de proposer 2/3 de produits locaux et/ou de qualité dans la restauration collective de nos lycées dont 1/3 de produits bio à horizon 2030 affiché comme une promesse de campagne découle directement d’une obligation réglementaire provenant de la loi EGalim.
-
Vous ne cherchez pas à aller + loin et n’avez aucunement fait preuve d’anticipation pour répondre aux exigences d’une alimentation durable et autonome dans nos cantines qui nécessitent la mobilisation d’un budget conséquent et un accompagnement des filières.
Intervention de Jill KÖPPE-RITZENTHALER sur l'Accélération de la transition écologique et énergétique dans les lycées
-
Nous nous félicitons du soutien déterminant du Plan de relance national et du Plan de relance européen dans le financement de ce rapport et qui marque l’engagement du Président de la république, du gouvernement et de l’Europe sur les enjeux de transition écologique et énergétique dans les lycées
-
Le budget engagé suffira-t-il néanmoins à accélérer la mise en œuvre du Plan Lycées Verts? Ou risque t-il d’être absorbé par les surcoûts liés à la hausse du coût des matières premières, la pénurie et la faible disponibilité des artisans et acteurs du BTP dont les carnets de commande sont pleins?
Intervention de Lara MILLION sur le Compte Administratif 2021
Quelle est votre stratégie financière aujourd’hui?
-
Vous poursuivez votre politique d’investissement SANS aucune direction, en l’absence d’un Plan Pluriannuel d’Investissement solide, outil de pilotage indispensable et stratégique.
-
Vous réduisez et compressez année après année les dépenses d’intervention en fonctionnement, autrement dit toutes les aides qui concourent à accompagner la vie dans les territoires alors que nos citoyens en ont besoin.
Intervention de Marie-Paule GAY sur le Plan Régional Vélo
-
Nous attirons votre attention sur la nécessaire prise en compte de l’équité territoriale dans la stratégie de maillage du territoire en pistes cyclables.
-
Nous formulons la même demande que le CESER de la mise en œuvre de moyens spécifiques d’accompagnement pour les territoires ruraux.
-
Nous invitons à assurer la cohérence des tracés, notamment avec les pistes cyclables transfrontalières existantes.
Intervention de Ludovic HAYE sur le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation
-
Nous invitons la majorité régionale à appliquer la même démarche que celle menée par Sylvain Waserman dans le cadre de la construction de la 1ère édition du SRDEII avec une collaboration renforcée avec les départements et en associant les groupes politiques à la réflexion.
-
L’accumulation des schémas complexifie leur lecture et leur articulation, et peut avoir pour conséquence un manque de lisibilité de l’action régionale.
-
Nous vous invitons à procéder à un bilan + qualitatif que quantitatif pour analyser ce qui n’a pas marché dans le précédent schéma.
-
Cette introspection ne pourra être efficace que si elle est accompagnée d’un budget régional conséquent pour agir en effet levier de la relance économique.
Intervention de Didier PETTERMANN sur les Contrats de filière sur le développement durable des biointrants et pour un développement durable des fibres végétales
-
Il nous appartient en tant que collectivité régionale, qui plus est cheffe de file du développement économique, d’identifier, de fédérer et d’accompagner les acteurs impliqués dans la bioéconomie et la transformation de la Biomasse.
-
Mais son développement nécessite anticipation et moyens car les débouchés sont nombreuses et favorisées par le contexte national.
Intervention de Séverine WEIDER-NIGLIS sur la Feuille de route Santé 2021-2027 - Plan d’actions Tome 1 actions prêtes à partir pour 2022-2023
-
Jusqu’en 2017, les gouvernements successifs n’ont cessé de baisser les budgets de la Santé en demandant à l’Hôpital de faire toujours plus avec moins, et à la médecine de ville de s’organiser sans lui allouer de moyens.
-
Depuis 2017, sous l’impulsion du Président de la république Emmanuel Macron, les gouvernements ont pris leurs responsabilités et agi pour la Santé des Français.
-
Il appartient aujourd’hui à la Région de participer à cette mobilisation générale par la mise en œuvre d’actions concrètes maillant équitablement le territoire et dotées d’un budget conséquent!
Intervention de Aina KURIC sur l'Appel à Manifestation d’Intérêt « Un véhicule pour l’emploi »
-
Parmi les freins au retour à l’emploi identifiés, la mobilité apparaît comme l’un des obstacles majeurs.
-
Ce n’est pas nouveau et le gouvernement a déjà mis en place de solutions pour palier ces difficultés (permis à 1€, aides versées par Pôle emploi, aides pour les apprentis, Compte Personnel de Formation).
-
La Région propose de compléter les aides existantes, nous soutenons cette initiative même si elle interviendra tardivement à la fin du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences 2019-2022 dans lequel l’Etat investit massivement à hauteur de 556 millions d’euros sur 4 ans…