top of page

Séance plénière 
du 17 mars 2022

Soutien à CADDIE 

La Région Grand Est emboîte le pas de l’Etat qui a décidé d’accorder une aide exceptionnelle sous forme de prêt afin d’éviter que la liquidation judiciaire n’intervienne avant que des repreneurs ne se soient positionnés.

Propos liminaire de notre président de groupe, Christophe CHOSEROT

Notre Région est le cœur de l’Europe et ce cœur pleure aujourd’hui à l’unisson de nos concitoyens européens d’Ukraine. 

Dans ces temps troubles, notre Région a son rôle à jouer, symboliquement, politiquement, concrètement.

Un rôle de solidarité.

Mais aussi un rôle de bouclier face à la crise avec une action économique renforcée et dynamisée, avec une transition écologique et énergétique à la hauteur des enjeux.

Enfin, un rôle d’avenir, en ne cessant jamais d’être à la pointe de la construction européenne, de la recherche et de l’innovation.

Présentation par Nawel RAFIK-ELMRINI de notre amendement visant à adopter le principe d'un jumelage symbolique avec l'Oblast de Kiev

Notre région est le cœur de l’Europe. C’est une réalité géographique mais c’est aussi et surtout une réalité historique et politique. Notre Région joue un rôle diplomatique et politique européen majeur en accueillant notamment sur son sol des institutions de premier plan comme le Parlement européen, le Conseil de l’Europe ou encore la Cour Européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg.

 

C’est pourquoi nous proposons de pleinement intégrer cette dimension politique et symbolique dans ce rapport. A ce titre nous proposons d’enrichir ce rapport, au-delà du soutien financier important, d’une manifestation politique de solidarité en adoptant le principe d’un jumelage symbolique avec l’Oblast de Kiev, la région au sein de laquelle se trouve l’héroïque capitale ukrainienne.

Notre amendement a été adopté! 

Intervention de Yves MULLER sur les mesures d'urgence en faveur de la motorisation à faibles émissions

Les 3000 véhicules propres et 10 000 vélos à assistance électrique subventionnés sous conditions par ces nouvelles mesures ne parviennent pas à nous faire oublier la fin d’exonération de la taxe d’immatriculation pour tous les véhicules propres, ni l’augmentation de la taxe de 42€/CV à 48€/CV qui pénalisent fortement nos concitoyens dans une période de grave crise énergétique…

Nos concitoyens ne sont pas les seuls pénalisés par ces choix d’augmentation fiscale comme le révèle le dispositif de compensation, qui sera passé au vote demain en commission permanente, pour les concessionnaires, vent debout, qui n’avaient pas intégré le coût de cette taxe régionale dans leurs contrats de vente et ont été obligé d’assumer son règlement…

Intervention de Aina KURIC sur le lancement du dispositif Diagnostic en Intelligence Artificielle

Ce plan a été construit sur l’échec de la Région à l’appel à projets national lancé suite au rapport de Cédric Villani. La volonté présidentielle de prioriser ce domaine de recherche, exprimée dans le discours « A.I. for Humanity » du 29 mars 2018, s’était concrétisée par le lancement de 4 instituts (Grenoble, Nice, Paris, et Toulouse) 3IA (Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle) labellisés dans le cadre du 3ème volet du Programme d’Investissements d’Avenir.

 

Dans ce domaine, la Région en est aujourd'hui au balbutiement et se demande encore comment elle va accompagner les entreprises…


La prestation concerne 10 jours/homme, ce qui est peu.
 

Intervention de Jill KÖPPE-RITZENTHALER sur la Politique régionale en faveur du départ en vacances des jeunes (18-25 ans) dans le Grand Est

Les VACANCES, essentielles à notre équilibre, vectrices de bien-être et de lien social, permettent cela.

Malheureusement ces départs en vacances sont encore regardés comme un luxe par un français sur trois qui ne peut pas partir en vacances provoquant une forme d’exclusion et qu’il s’agit de lutter à notre niveau régional contre cette fracture touristique.

Cette première initiative nous laisse à penser que vous ouvrez le champ à plus et mieux d’actions en faveur d’un tourisme sociale et solidaire dynamique en Grand EST, secteur qui rassemble une grande diversité d’acteurs engagés à rendre effectifs le droit aux vacances en respectant les territoires d’accueils et leurs populations et l’environnement.

 

Le tourisme social et solidaire doit être un axe global fort de la politique touristique régionale en cours de révision.

Intervention de Christophe CHOSEROT sur le Rapport d'observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes Grand Est, relatives au contrôle des comptes et de la gestion de l'association 'Centre Culturel de l'ancienne Abbaye des Prémontrés'

Christophe Choserot défend l’Abbaye des Prémontrés de Pont à Mousson, ses équipes et son Conseil d’Administration. 

Intervention de Nawel RAFIK-ELMRINI sur les premiers engagements pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine

La guerre et de retour en Europe et avec elle son lot de violences, de déchirements et de souffrances.

L’UNICEF l’a dit en début de cette semaine, chaque seconde un enfant devient réfugié en Ukraine.

Si l’Etat, le Président de la République et le Gouvernement ont joué et jouent tout leur rôle, nous tenons à saluer l’incroyable et admirable mobilisation de l’ensemble des élus locaux, acteurs associatifs et de millions de citoyens de notre pays.

Nous formulons le vœu que notre collectivité s’engage fortement sur le champ politique et du symbolique, c’est le sens de l’amendement que nous avons déposé sur ce rapport.

Intervention de Christophe CHOSEROT sur l'Accord-cadre ADEME-Région Énergie Climat Ressources

Avec cet accord-cadre, nous devons manifester notre soutien à la filière de production d’électricité, accompagner les projets territoriaux, d’hydrogène, photovoltaïque, d’éolien, de mobilités.

La stratégie énergétique doit être plurielle, c’est le mix énergétique qui nous permettra de remplir les objectifs ambitieux de neutralité carbone et de lutte contre les gaz à effet de serre.

Intervention de Christophe CHOSEROT sur le Plan régional 500 relocalisations

Il est essentiel de travailler à la relocalisation, enjeu porté par le gouvernement dans le cadre de France Relance.

Premier Axe : sécuriser les capacités foncières ; ce travail doit être mené conjointement avec les territoires : communauté de commune, agglomération, métropole. Je ne suis pas certain que ce soit le cas ou en tout cas suffisamment le cas. Je ne vous refais pas l’histoire de l’indispensable territorialisation de nos politiques.

Il manque un axe, l’axe académique. Mettre en avant un atout fort de notre territoire son tissu de recherche, d’écoles et de formation universitaire. Mettre en adéquation nos territoires de relocalisation avec ce carburant académique.

Intervention de Isabelle RAUCH sur les nouvelles orientations régionales en matière de soutiens aux formations par apprentissage

Force est de constater que la réforme de l'apprentissage se traduit avec succès sur le terrain par une progression inédite du nombre d'apprentis de + de 50% depuis 2019. 

Pour le proche avenir, le cap à franchir est clairement affirmé par le Président de la République: 1 million d'apprentis, ainsi qu'une réforme en profondeur des lycées professionnels et de l'orientation scolaire. 

Votre rapport, pour lequel nous nous positionnerons favorablement, ne manque-t-il pas toutefois un peu d'ambition au regard de ces enjeux? 

Intervention de Lara MILLION sur le Contrat Interrégional Massif des Vosges

Notre groupe soutient et salue cette contractualisation ambitieuse de Millions d’euros au global pour la période 21/27, du jamais vu :

- Par un engagement financier en forte augmentation de + de 35% pour les parts de l’Etat, des 2 Régions et des 6 départements portant à 62 Millions d’euros leurs engagements.

- S’ajoute en effet de levier 12 Millions d’euros de fonds européens FEDER, montant identique à la programmation précédente.

 

Nous attendions de la part de la Région, autorité de gestion, le choix d’une augmentation significative de fonds européens dans la maquette proposée.

Cette contractualisation se complète d’enveloppes budgétaires supplémentaires et spécifiques apportées par les Agences de l’Eau, les fonds de la Relance Nationale et le programme Avenir Montagne.

Mais qu’en est-il des + de 17 Millions d’euros de la part Région à engager dans ce dispositif conjoint?

SP 17 mars 2022 - amendement adopté.jpg
SP 17 mars 2022 - amendement Ukraine.JPG
bottom of page