Séance plénière
du 16 novembre 2023
Propos liminaire de Christophe Choserot
Nous sommes une collectivité stratège, c’est essentiel et fondamental. Nous devons aussi être une collectivité ancrée aux côtés des habitants et des territoires.
Intervention de Lara Million sur la Décision Modificative n°2
Notre collectivité régionale bénéficie, comme les autres Régions de France, de corbeilles de menus européennes et gouvernementales encore bien dotés et sécurisés qui protègent et boostent nos ressources depuis quelques années.
Grâce à ces recettes exceptionnelles et à la compression des dépenses de fonctionnement réduits à l’os, la Région peut s’enorgueillir d’avoir une situation plus qu’enviable sur le plan financier, à faire rêver bon nombre de maires et présidents d’EPCI…
La récurrence des annulations de paiement des fonds européens à chaque Décision Modificative nous interpelle.
Notre groupe est très attaché à la bonne utilisation de ces fonds européens qui nous sont alloués pour accompagner les initiatives au sein de nos territoires.
Intervention de Séverine Weider-Niglis sur le rapport égalité femmes-hommes
L'égalité entre les femmes et les hommes est un combat que nous devons mener tous ensemble.
Le Président Emmanuel Macron a fait de l'égalité la grande cause de ses quinquennats.
Des actions sont mises en œuvre dans le cadre du plan interministériel 2023-2027.
La région doit également y prendre sa part en intégrant ces considérations relatives a l’égalité transversalement à toutes les politiques menées et en appliquant ces principes à son fonctionnement interne.
Intervention de Aina Kuric sur le Schéma régional des formations sanitaires et sociales
La formation sanitaire et sociale est de la compétence des Régions depuis 2004.
L'adoption de ce schéma doit traduire la volonté de notre collectivité d'assumer pleinement sa responsabilité d'autorité organisatrice de ces formations en élaborant avec les acteurs concernés une stratégie pour leur développement en lien avec les besoins et problématiques du territoire.
Il pose une liste d'orientations pour lesquelles nous ne pouvons être qu'en accord mais pourrait être transposable à d'autres Régions et il nous manque des propositions de mesures et de solutions concrètes ainsi que de la planification.
Intervention de Jill Köppe-Ritzenthaler sur la Convention de partenariat Etat-Région autour de la réforme des lycées professionnels et de la carte de formations professionnelles
Nous adhérons, comme le Président de Région, à la réforme du lycée professionnel qui se donne l'objectif et les moyens de construire le lycée professionnel de demain qui assure l'avenir de nos élèves en leur permettant de s'insérer professionnellement selon leurs aspirations et au plus près des besoins des territoires.
Nous partageons les enjeux de cette convention d'intention, fruit d'un travail partenarial menée avec la Région académique et la Préfecture de Région.
Nous regrettons néanmoins qu'elle intervienne à posteriori de votre décision prise de fermetures de lycées dans nos territoires qui pose une inégalité territoriale et de traitement.
Intervention de Aina Kuric sur le rapport sur la situation en matière de développement durable 2023 de la Région Grand Est
Face aux urgences climatiques, énergétiques et environnementales, nous devons accélérer nos efforts collectifs pour réussir les transitions à opérer afin de préserver un habitat durable pour les générations futures.
Ce chantier nécessite de déployer des mesures concrètes et durables pour accompagner nos 5,5 millions d'habitants du Grand Est dans la transformation de notre modèle de société.
Nous devons décliner des politiques de proximité qui répondent à la réalité et aux besoins de leur vie quotidienne tout en les entrainant vers des modes de vie plus durable.
De ce point de vue, notre Région doit aller plus loin.
Intervention de Christophe Choserot sur les Orientations Budgétaires 2024
Nous vous proposons de conjuguer des politiques de proximité qui accompagnent la vie quotidienne de nos concitoyens et en même temps, avec intelligence, des stratégies prospectives pour l’avenir de notre région Grand Est issues de la révision des schémas.
Nous devons accompagner ceux qui en ont le plus besoin en agissant sur tous les leviers des politiques régionales et en acceptant la rupture avec le dogme Sebeyran sur le fonctionnement, parce que le fonctionnement c’est la vie, et se projeter avec des stratégies pour l’avenir de notre région Grand Est, en libérant les énergies, en travaillant encore sur l’attractivité de notre territoire. »
Intervention de Sylvain Waserman sur la TICPE Grenelle
La TICPE finance les infrastructures de #transports durables ce qui est pour nous un enjeu important.
Si on diminue la TICPE, alors soit on diminue le service en matière de transports durables; soit on compense par le contribuable ou l’usager de ces transports.
C’est pourquoi nous souhaitons maintenir ce taux en ayant conscience qu’il est au maximum.
Cependant, nous tenons à tirer une sonnette d’alarme concernant le prix pour l’usager du TGV qui relie le Grand Est au reste de la France.
Intervention de Vincent Thiébaut sur le nouveau contrat d'exploitation TER
Le nouveau contrat d’exploitation #TER est essentiel pour assurer la transition entre la période actuelle et la mise en œuvre de l’ouverture à la concurrence des lignes d’ici 2033.
A travers ce contrat, la Région s’affirme pleinement dans son rôle d’autorité organisatrice des #mobilités et réaffirme ce rôle notamment vis-à-vis de l’opérateur #SNCF
Ce contrat est aussi la traduction de la volonté portée depuis 2018 et la Loi d’orientation des mobilités de renforcer et développer les transports publics et particulièrement ferroviaires dans nos territoires, réaffirmée par la Première Ministre et le Ministre des #transports à travers l’annonce d’un plan de 100 milliards €.
Il est également la traduction de la mise en œuvre du REME de #Strasbourg dont les avantages sont déjà là mais le lancement a mis en exergue les manquements et les défaillances de l’opérateur et la nécessité de réformer ses obligations vis-à-vis de la Région.
Cela a conduit le Parlement et le gouvernement a adopté un texte pour accompagner les 17 projets identifiés comme la suite du REME qui par le biais d’une filiale de la société du Grand Paris permettra de répondre aux écueils rencontrés.
Intervention de Lara Million sur l'actualisation du schéma régional de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'innovation
Ce schéma est intéressant et vous y intégrez la notion de territoires chère à notre groupe.
Il faut pouvoir mettre en place des portes d'entrée territorialisées vers l'Enseignement supérieur et permettre à tous les lycéens qui le souhaitent d'étudier dans les grands centres universitaires parce qu'être étudiants c'est aussi pouvoir profiter d'une émulation, d'une proximité avec le monde de la recherche, la vie culturelle et sportive.
Nous devons mettre en œuvre des politiques de mobilité, de logement pour ce faire.
Intervention de Didier Pettermann sur le programme Ambition éleveurs
La réalité de la baisse du nombre d'éleveurs et des cheptels déjà en cours et l'enjeu du renouvellement des générations appellent indéniablement à l'action.
Aujourd'hui, plus de la moitié des éleveurs en France ont plus de 55 ans.
Cette situation alarmante n'est pas nouvelle, cela fait trois décennies que les collectivités travaillent à cette relance nécessaire pour la sauvegarde de notre souveraineté alimentaire.
Face à ce constat de déprise, le programme que vous nous présentez porte l'objectif d'accompagner dans un premier temps 60 fermes de démonstration puis 2000 fermes sur 5 ans vers un élevage compétitif et durable.
Cette ambition prend la forme d'un accompagnement technique très ciblé au regard des 11 900 exploitations que nous comptons dans notre Région.
Nous aurions aimé connaitre les orientations qui guideront la sélection des ces 2000 exploitants bénéficiant de ce programme ainsi que le budget qui sera mobilisé à leur accompagnement.
Intervention de Yves Muller sur le rapport sur la situation en matière de développement durable 2023 de la Région Grand Est
Nous jouons un rôle primordial dans la mobilisation sans précédent autour de la transition écologique pour répondre, secteur par secteur, territoire par territoire, aux effets sur le changement climatique et pour en atténuer ses effets.
Nous ne nous retrouvons pas pleinement dans la juste utilisation d'un tel rapport s'il ne pose pas une perspective dynamique des politiques régionales.
Nous formulons donc une remarque, sur les PTRTE en particulier.
Les Pactes territoriaux de relance et de transition écologique permettent de faire émerger un certain nombre de projets durables mais pour lesquels nous ne disposons pas à ce jour de bilan détaillé.