Commission permanente
du 15 octobre 2021
Intervention de Séverine Weider-Niglis sur l'action de la Région en matière de politique européenne, transfrontalière et internationale
Le slogan que vous avez choisi d’inscrire sous le logo de notre collectivité indique «L’Europe s’invente chez nous».
On ne peut que regretter de ne pas voir beaucoup d’inventivité, de vision; quelle est la feuille de route de la Région en matière de politique européenne, transfrontalière et internationale?
L’Europe s’invente chez nous grâce à ses acteurs associatifs, culturels, économiques, institutionnels, grâce à la société civile, mais que fait la Région pour participer à inventer l’Europe de demain? Une Europe d’innovation, d’emploi et du quotidien?
Intervention de Christophe Choserot sur le Plan d'investissement dans les compétences
Christophe Choserot rappelle l’importance du Plan d’investissement dans les compétences.
556 millions d’euros confiés par l’Etat à la Région.
C’est un bel acte de décentralisation.
Et demande un bilan de l’engagement de la Région sur ses cibles et les résultats que l’on a pu avoir.
Intervention de Christophe Choserot sur l'innovation
Trop peu de PME, voire de TPE, innovent.
Nous devons inverser le système pour aller chercher les entreprises, leurs projets, et les mettre en relation.
Nous l’expérimentons avec Grand E-nov et Grand Nancy Innovation sur le bassin du Grand Nancy. Cela fonctionne et il faudrait lancer un grand plan à l’échelle de la Région.
Intervention de Christophe Choserot en commission développement économique
En commission développement économique, Christophe Choserot relève dans les modifications de décision, la modification de dispositifs: AMI Artisanat de demain et Grand Est Compétitivité
Sur l’AMI Artisanat de demain, le plafond d’aide passe de 50 000 à 40 000€, et 1 seul dossier peut être déposé tous les 2 ans.
Sur Grand Est compétitivité, on supprime un diagnostic.
Notre remarque porte donc sur le fonds et sur la forme.
Intervention de Didier Pettermann contre les biais et effets de seuils dans les politiques et aides régionales
Didier Pettermann dénonce des biais ou des effets de seuils dans les politiques ou les aides attribuées par les différents rapports de la commission Territoires.
Dans certains dispositifs, nous constatons des inégalités de fait qu’il serait bon de corriger, notamment pour les communes rurales ou sous le seuil de 2 500 habitants.
Nous proposons de mener un travail commun avec la commission montagne et ruralité pour voir les dispositifs qu’il conviendrait d’adapter dans un souci d’efficacité de l’action publique.
Intervention d'Aina Kuric en commission Environnement
Aina Kuric Députée rappelle que le Plan de relance dédie 60 millions d’euros aux aires protégées ainsi que 55 millions d’euros pour la préservation, la valorisation ou la restauration écologique des milieux naturels.
Aujourd’hui, projets présentés par les Conservatoires d’Espaces Naturels du Grand Est vont bénéficier de l’action conjuguée de l’Etat et de la Région pour la réalisation de projets concrets.
La Région a tout intérêt à travailler de concert avec l’Etat pour la réussite d’actions menées en Grand Est dans le cadre de France Relance.
C’est une opportunité pour le territoire.
C’est pourquoi nous nous étonnons de l’absence de transparence de la mobilisation du Plan de Relance dans certains rapports qui nous sont communiqués en commission permanente.
Didier Pettermann fait le point sur les vendanges
Didier Pettermann fait un point sur les vendanges et alerte sur la récolte la petite de ces dernières décennies…
Intervention d'Aina Kuric sur le Plan de relance touristique
Aina Kuric Députée interroge sur le Plan de relance touristique annoncé au printemps 2021.
Où en est-on de l’engagement des 14 millions d’euros promis au service des acteurs touristiques?
Intervention de Séverine Weider-Niglis sur le soutien aux associations
Séverine Weider-Niglis rappelle que toutes les associations du territoire, petites ou grandes, ont besoin du soutien de la Région.
Pour que ce soutien soit plein et entier, les critères d’attribution des aides régionales doivent être inclusifs, et s’ouvrir à de l’aide au fonctionnement des associations qui ont besoin de de complexité dans les démarches administratives et de de proximité avec la Région comme garant de leur sauvegarde et dynamisme.