top of page

Séance plénière 
du 20 juin 2024

Propos liminaire
de Christophe Choserot 
président de groupe 

« Les valeurs de la République, l’#humanisme, le vivre-ensemble, les Droits de l’Homme, la liberté de la #presse, l’#égalité entre les femmes et les hommes, le progressisme, les droits des personnes LGBT… Nous ne pouvons voir la promesse républicaine s’éteindre à petit feu sans réagir et ce n’est certainement pas le parti à la flamme qui pourra la raviver! »

Intervention de Christophe Choserot 
sur le Budget Supplémentaire 2024

Vous nous faites remarquer avec insistance que les finances régionales seraient mises à mal par la difficulté d’appréhender la dynamique de TVA en 2023 et sur 2024 à inscrire aux budgets.

  • C’est faire fi de l’augmentation exponentielle des recettes de fonctionnement de nos différents budgets progressant de 1 milliard 963 millions en 2016 à 2 milliards 623 en 2023.

  • C’est faire fi de cette dynamique budgétaire permise par les différentes réformes fiscales engagées par les gouvernements depuis 2017 pour donner aux Régions une vraie capacité à agir.

  • C’est faire fi des propositions programmatiques chaotiques des 2 partis d’extrêmes pour ces élections législatives ayant pour conséquence de facto une récession économique et budgétaire impactant les finances de notre collectivité régionale.

Intervention de Aina Kuric 
sur le soutien régional au photovoltaïque 

L’augmentation exponentielle du nombre de projets #Photovoltaiques sur notre territoire s’inscrit dans une dynamique nationale d’accélération très marquée de la filière au cours des dernières années.

  • Ce développement du photovoltaïque a été facilité par la loi climat et résilience de 2021 et la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables de 2023.

  • Depuis 2024, plusieurs mesures fortes ont été prises afin de renforcer le déploiement des panneaux solaires ainsi que son industrialisation en France. 

  • L’implantation d’Holosolis, plus grande usine de production de cellules et modules photovoltaïques, dans notre Région à #hambach, y contribuera fortement en renforçant nos capacités industrielles de production. 

Intervention de Ludovic Haye sur la convention cadre filière automobile 

Il est nécessaire de relocaliser et de maintenir l’industrie automobile en pleine transformation garante de + de 400 000 emplois et de 20 milliards € de valeur ajoutée en France. 

  • Pour la Région Grand Est, ce sont 117 000 emplois, en majorité dans des PME qui produisent et exportent un quart de la production de l’activité automobile française.

  • Si je prends l’exemple de Stellantis que je connais bien, le développement de la filière passe déjà par l’obtention de nouveaux modèles à fabriquer. La bataille est extrêmement rude entre les sites mais constitue la base même du maintien des centres de production et donc d’emplois sur notre territoire.

La Convention de partenariat sur l’accompagnement de la filière automobile en Région Grand Est au côté de l’Etat et des partenaires sociaux vient renforcer en proximité les engagements pris au niveau national.

Intervention de Yves Muller sur Ascométal 

Retrouvez l’intervention de Yves Muller sur le soutien financier régional pour l’accompagnement de la reprise des sites du groupe Ascometal en #grandest

Présentation de notre motion par Séverine Weider-Niglis  

Présentation par Séverine Weider-Niglis de notre Motion pour défendre l‘instauration d’une aide au permis de conduire pour les jeunes demandeurs d’emploi de - de 26 ans, de l’école de la deuxième chance et des missions locales.

Nous regrettons que notre Motion n’ait pas été adoptée. 

Intervention de Justin Vogel 
sur le Compte Administratif 2023

Aujourd’hui encore, notre Région affiche une santé financière qu’on peut qualifier de solide.

Toutefois, la prudence s’impose. Car on constate :

- Un ralentissement des rentrées de ressources fiscales, et notamment de la TVA et dans la foulée, nous nous retrouvons avec

  • Une épargne brute qui a diminué de 9,6%

  • Des charges financières qui progressent de 30%

  • Des charges à caractère général en progression de 15%

  • Une capacité de désendettement qui passe à 5,22 années

  • et surtout un encours de dette qui s’établit fin 2023, à 2 milliards 715 millions €

Compte tenu de l’ensemble de ces petits feux qui se mettent à l’orange soyons à la fois rigoureux et audacieux afin que ces feux ne passent pas au rouge. 

Intervention de Yves Muller
sur le Plan Zéro Déchet Plastique 

Nous ne pouvons pas faire l’économie de la mobilisation d’un budget impactant adossé à ce plan Zéro Déchet Plastique car la rupture qu’il implique nécessite des coûts pour informer et convaincre de la nécessité de faire.

Sans force budgétaire, nous lui donnons une valeur dilettante dont nous ne pouvons pas nous permettre tant l’enjeu est crucial. 

Intervention de Armand Marx sur le rapport d'activité du référent déontologue

La probité, la transparence de la vie publique et l’éthique sont des vertus cardinales que les citoyens exigent de leurs élus locaux.

Il s’agit là d’une impérieuse nécessité pour redonner fierté à notre Démocratie.

Intervention de Séverine WEIDER-NIGLIS sur l‘Organisation de la 48ème Compétition des Métiers

La nouvelle formule de Compétition des Métiers valorise et place dans la lumière la force, l’exigence, l’engagement et la fierté de la jeunesse dans toute sa diversité et sa beauté.

Elle lui permet d’exprimer ses choix de métiers, ses savoir-faire, ses savoir-être, la qualité de ses apprentissages au travers d’une diversité de 68 métiers choisis et en compétition.

Intervention de Didier Pettermann sur la généralisation du Transport à la demande 

La généralisation du #transport à la demande est l’une des premières applications du Pacte des #ruralités

Cette mesure faisait partie de la contribution que nous avions remise en amont pour enrichir le débat et les réflexions.

Dans le contexte qui est le nôtre, il n’est jamais inutile de rappeler que nous sommes toutes et tous capables de dépassement au service de l’intérêt général, que la politique ce n’est ni le dogmatisme, ni le sectarisme, mais bien un dialogue démocratique pour enrichir et améliorer les politiques et le service public.

Notre motion pour défendre l'instauration d'une aide au permis de conduire en faveur des jeunes 

448841111_464671906354977_7236134890104189905_n.jpg
448780353_1176313153566517_3742655782137975743_n.jpg
bottom of page