top of page

Séance plénière 
des 14 et 15 décembre 2023

Propos liminaire de
Christophe Choserot
président de groupe

Notre Région doit marcher sur 2 jambes pour avancer vers une trajectoire commune.

Une jambe qui construit de la stratégie sur le long terme, et une jambe qui facilite la vie quotidienne des 5,5 millions d’habitants en apportant des solutions concrètes, durables et efficaces à leurs besoins.

En travaillant sur ces 2 jambes, nous parviendrons à construire une Région stratège et qui protège.

Sous plusieurs aspects essentiels et stratégiques, le Budget primitif 2024 s’inscrit dans l’agenda global national et international de la France, dans les pas fixés par le Président de la République et l’Union européenne.

Intervention de Nawel Rafik-Elmrini sur le Budget Primitif 2024 consacré à l'Europe, aux Relations internationales et Transfrontalier

Nawel Elmrini est intervenue sur le Budget primitif 2024 de la commission Europe, Transfrontalier et Relations internationales. 

A l’aube de cette année stratégique, nous ne pouvons que nous féliciter que certains grands projets aient avancés ou aboutis comme Osmose, le Forum mondial de la démocratie ou encore l’extension du lieu d’Europe qui sera bientôt inauguré.

Notre groupe appelle à profiter de cette période éminemment européenne à venir pour ancrer durablement notre territoire dans le dialogue européen et la défense de nos valeurs, à commencer par la poursuite de notre soutien à l’Ukraine et l’Arménie. 

Intervention de Sylvain Waserman sur le Budget Primitif 2024 consacré au Développement économique  

Sylvain Waserman est intervenu sur le Budget Primitif 2024 de la commission Développement économique.

Il a indiqué notre soutien à ce Budget et rappelé le rôle déterminant que la Région devra jouer en 2024 aux côtés des acteurs de l’économie dans leur transition écologique.

Intervention de Yves Muller sur le Budget Primitif 2024 consacré au Tourisme 

Yves Muller est intervenu sur le Budget Primitif 2024 de la commission Tourisme. 

Le tourisme est un secteur économique de premier ordre avec des destinations mondiales identifiées et recherchées.

Ce sont de ces destinations qu’il faut faire des destinations touristiques de notoriété. Éviter les doublons et investir sur les marques déjà identifiées. Abonder et non se substituer.

Ce budget en légère hausse est orienté vers des investissements stratégiques, c’est bien sûr nécessaire et positif.

Nous formulons le vœu que par soucis d’équilibre, nous gardions toujours aussi le soucis de l’ensemble des acteurs, y compris les plus petits et les plus isolés pour faire vivre la diversité de l’offre touristique de nos territoires.

Intervention de Didier Pettermann sur le Budget Primitif 2024 consacré aux Transports et Mobilités 

Didier Pettermann est intervenu sur le Budget primitif 2024 de la commission Transports et déplacements

Avec 1,67 milliards d’euros, le budget transports est en progression de 37% par rapport au précédent exercice.

Ce budget s’inscrit clairement dans la roue des grandes priorités fixées pour la France par le gouvernement et par l’Union européenne notamment sur l’investissement massif en faveur du ferroviaire.

Nous restons préoccupés par l’arrivée à pleine puissance du REME, par la fiabilité de l’offre et du service, sa ponctualité.

Nous restons vigilants sur le transport scolaire et l’augmentation des tarifs.

Intervention de Aina Kuric sur le Budget Primitif 2024 consacré à l'Environnement   

Aina Kuric est intervenue sur le Budget primitif 2024 de la commission Environnement.

Le budget consacré à l’environnement qui nous est présenté traduit la volonté de notre Région de prendre toute sa part dans la mobilisation collective nécessaire à l’atteinte de nos objectifs en matière de développement durable.

En augmentation de plus de 19%, il permet de donner une nouvelle impulsion pour l’année à venir et de déployer des actions volontaristes notamment en matière d’énergies renouvelables et de rénovation énergétique des logements.

Notre Région à été la 1ère à lancer sa COP territoriale le 14 novembre dernier à #metz conjointement avec les services déconcentrés de l’Etat.

Mais l’action conduite, pour être acceptée par nos concitoyens, doit pouvoir les toucher au + près et avoir un effet visible et facilitateur de leur quotidien.

Intervention de Marie-Paule Gay sur le Budget Primitif 2024 consacré à la Montagne, ruralité et aux paysages

Le soutien aux ruralités que vous souhaitez renforcer au travers du Pacte des ruralités en construction doit être en résonance avec le Plan France ruralité et les 180 mesures de l’agenda rural mis en place depuis 2017 par le Président de la république à travers l’agence de cohésion des territoires.

Il comprend de nombreux chantiers à engager sur des territoires bien différents et des crédits régionaux principalement européens issus du 2ème pilier de la politique agricole.

Nous serons très attentifs à cela et proactifs a la bonne réalisation de ce pacte.

Intervention de Séverine Weider-Niglis sur le Budget Primitif 2024 consacré au Sport et à la jeunesse

Séverine Weider-Niglis est intervenue sur le Budget primitif 2024 de la commission Sport et Jeunesse.

L’augmentation du budget dédié au soutien du développement des pratiques sportives entre 2023 et 2024 est à saluer.

Mais cette dernière doit aussi pouvoir bénéficier à nos 14 000 clubs sportifs, sources d’attractivité, de bien-être et de cohésion sociale.

Les mesures proposées par notre collectivité pour garantir aux jeunes des parcours favorables à l’autonomie et l’engagement sont à encourager et doivent être poursuivies.

Nous devons renforcer nos actions de lutte contre la précarité étudiante car nous ne devons laisser aucun jeune au bord du chemin, surtout dans les temps de crise et d’inflation que nous traversons.

Propos conclusifs de Christophe Choserot sur le vote du
Budget Primitif 2024 

Notre groupe votera le Budget primitif 2024. 

Il s’agit en effet d’un budget exceptionnel de 4,5 milliards d’euros.

C’est un budget qui s’inscrit en parfaite cohérence avec l’ensemble des politiques du gouvernement, que ce soit dans les champs des mobilités, de la transition écologique et énergétique, de la formation professionnelle, de l’attractivité, de l’économie, de l’agriculture ou de l’aménagement du territoire.

C’est un budget qui répond aux grands défis stratégiques pour préparer l’avenir tout en agissant pour accompagner la vie quotidienne de nos concitoyens.

Enfin, il engage des fonds structurels européens importants, levier essentiel pour accompagner de nombreux projets pour nos territoires et leurs habitants.

Intervention de Justin Vogel sur le Budget Primitif 2024 

Justin Vogel est intervenu sur le Budget Primitif 2024, de 4,5 milliards d’euros avec une hausse de 16% par rapport à l’an passé. 

Un budget en total cohérence avec l’ensemble des orientations et des politiques mis en œuvre par le gouvernement.

Ce budget pourrait être un peu plus offensif au bénéfice de nos habitants pour aider les + fragiles dans leur quotidien.

Intervention de Ludovic Haye sur le Budget Primitif 2024 consacré à l'Enseignement supérieur, la recherche et l'innovation 

Ludovic Haye est intervenu sur le Budget Primitif 2024 de la commission Enseignement supérieur, recherche et innovation.

Ce budget reprend l’ensemble de nos attentes, nous saluons en particulier le partenariat avec l’Etat par la déclinaison des Pôles Universitaires d’Innovation mais également par la mise en œuvre du CPER 21/27 sur l’accompagnement de dossiers spécifiques, permettant de dessiner notre Région comme un territoire d’excellence économique et d’innovation.

Intervention de Marie-Paule Gay sur le Budget Primitif 2024 consacré à l'Agriculture, viticulture et forêt

Marie-paule Gay est intervenue sur le Budget Primitif 2024 de la commission Agriculture, viticulture et forêt.

Pour 2024, le Budget prévisionnel régional est à la hauteur des enjeux posés et devrait permettre de mener à bien l’ensemble des travaux engagés aux côtés des professionnels.

Mais il ne faut pas oublier de communiquer clairement aux acteurs en toute transparence et simplicité.

Intervention de Jill Köppe-Ritzenthaler sur le Budget Primitif 2024 consacré à la Culture et mémoire 

Jill Köppe-Ritzenthaler est intervenue sur le Budget primitif 2024 consacré à la commission Culture et Mémoire. 

Nous sommes satisfaits car la Région mobilise des moyens importants pour accompagner la transition écologique et énergétique des structures et événements culturels, pour moderniser les équipements et rendre leurs événements plus éco-responsables.

C’est essentiel mais nous devons veiller dans la construction de nos dispositifs, par leurs calibrages et leurs besoins en ingénierie, à ce que cette ambition profite à l’ensemble des acteurs culturels, y compris les plus petits et fragiles et à tous les territoires, notamment ruraux.

Nous devons également avoir conscience que l’accompagnement à la transition ne peut pas entièrement remplacer l’accompagnement en fonctionnement dont ont besoin beaucoup d’acteurs et de structures pour faire face à l’inflation et survivre à la crise.

Intervention de Vincent Thiébaut sur le Budget Primitif 2024 consacré aux Territoires

Vincent Thiébaut • Député est intervenu sur le Budget primitif 2024 de la commission Territoires.

Nous saluons la poursuite de l’animation des Pactes Territoriaux de Relance et de Transition écologique en lien avec la dynamique Grand Est Région Verte engagée par l’Etat et la Région avec l’ambition d’impliquer l’ensemble des territoires dans la planification et l’accélération de la transition écologique.

Nous notons avec satisfaction que la Région déploiera en 2024 des solutions d’ingénierie pour les communes faiblement dotées. C’était une demande forte formulée par notre groupe.

La révision de l’ensemble des dispositifs d’intervention au regard des résultats obtenus dans le processus de budgétisation environnementale nous permettra de mettre en cohérence nos politiques avec la stratégie fixée pour relever le défi de la transition.

Intervention de Lara Million sur le Budget Primitif 2024 consacré aux Lycées

Lara Million est intervenue sur le Budget primitif 2024 la commission Lycée durable et éducation.

Ce budget poursuit son action en faveur de la modernisation des infrastructures afin que nos lycées soient en adéquation avec les enjeux de la transition climatique et énergétique.

Il engage en même temps le plan de restructuration des 9 lycées, dont celui de Pulversheim, contre lequel notre groupe s’est opposé par manque de cohérence, de dialogue et de concertation avec l’ensemble des équipes pédagogiques et élus des territoires concernés.

Nous avons à de nombreuses reprises appelé à pleinement intégrer une dimension sociale dans votre politique en faveur des #lycees, notamment en n’excluant pas les élèves boursiers de vos dispositifs ou encore en étudiant la journée à 1€ transports et restauration compris.

Intervention de Séverine Weider-Niglis sur le Budget Primitif 2024 consacré à la Santé, solidarité, citoyenneté 

Face aux défis qui menacent l’égalité d’accès aux soins pour nos concitoyens, pilier de notre socle républicain, l’Etat et le gouvernement ont investi 19 milliards d'euros dans notre système de santé à travers le Ségur pour améliorer la prise en charge des patients et le quotidien des soignants.

Dans le prolongement de cet investissement massif, la politique de santé menée doit pouvoir se construire collectivement, avec les territoires, en fonction de leurs réalités et besoins.

C’est pourquoi l’action de la Région doit s’inscrire dans la poursuite et en complémentarité de la mobilisation et de l’impulsion données au niveau national.

Nous constatons avec satisfaction que les orientations de ce budget qui reste stable pour 2024 s’inscrivent dans cette démarche partenariale. 

Intervention de Isabelle Rauch sur le Budget Primitif 2024 consacré à la formation professionnelle

Isabelle Rauch est intervenue sur le Budget primitif 2024 de la commission #formation #professionnelle

Le gouvernement a construit un plan massif d’investissements et de revalorisation des carrières des soignants au travers du Ségur de la #Sante.

L’Etat a permis d’impulser une des quotas de places en formation sanitaire et sociale, de booster la modernisation des instituts de formation par un accompagnement financier solide issu du Plan de relance, du Plan d’Investissements dans les Compétences, des financements de l’ARS.

bottom of page